Problèmes de boîte de vitesses

Problèmes de boîte de vitesses

Les ingénieurs se sont tournés vers les boîtes mécaniques pour faciliter le quotidien des automobilistes. Cette fonction leur permet de se familiariser avec leur véhicule. Ainsi, ils peuvent eux-mêmes détecter les divers dysfonctionnements notamment celui de la boîte de vitesses.

Quel est le rôle d’une boîte de vitesses ?

Les fonctions d’une boîte de vitesses sont importantes pour faire démarrer une voiture car elle consiste à :

– Assurer le point mort en désaccouplant le moteur des roues ;
– Assurer que la rotation du moteur est transmise aux roues ;
– Assurer que le sens de rotation est inversé pour permettre de faire la marche arrière ;
– Assurer que la puissance de la vitesse de rotation est adaptée aux conditions de roulage.

Problèmes de boîte de vitesses : les principaux symptômes

Un problème de boîte de vitesse est constaté lorsque la voiture envoi des signaux comme :

a. Le passage de vitesses qui craque

La voiture tombe en panne, cela signifie que certaines pièces sont usées. La boîte de vitesse est constituée de pièces en métal à base de laiton appelées bagues de synchroniseurs. Elles servent à engrener le synchroniseur du côté du pignon secondaire. Un entretien permet d’anticiper le dysfonctionnement de la boîte et assure le bon fonctionnement du système au niveau des dents de pignon.

b. Un ronflement persistant

Un entretien s’impose s’il existe un dysfonctionnement au niveau du roulement reliant les deux arbres.

Entretien de la boîte de vitesses

Il importe d’entretenir régulièrement la voiture pour éviter les problèmes techniques et réduire le coût de réparation comme dans le cas de la réparation boîte de vitesses. Ceci afin de maintenir la voiture en bon état et assurer la longévité des pièces.

1. Une voiture nécessite un diagnostic partiel ou complet en fonction de son état et de celui des pièces. Les points à surveiller sont :

• les supports élastiques de la boîte de vitesses qui nécessitent un entretien systématique ;
• la timonerie de sélection de vitesses, comprenant la lubrification des rotules d’articulation, doit être vérifiée en particulier ;
• la boîte de vitesses doit être vidée, qu’il s’agisse d’une voiture diesel ou à essence. Ceci doit se faire tous les deux ans ou lorsque la voiture a parcouru plus de 60 000 km ;

2. Maintenir la boîte de vitesses en bon état

De nombreux spécialistes boite de vitesse remplacent systématiquement l’ensemble de la boite de vitesse échange standard. La plupart du temps, ils le font demander l’avis du client, alors que cela génère des coûts supplémentaires de réfection boîte de vitesses pouvant coûter cher pour le client. Faites donc appel à des spécialistes qui justifient la facturation pour avoir une idée de la réparation boite de vitesse prix !

Related posts

Leave a Reply