Les différentes assurances RC particulières qui peuvent être utiles aux entreprises

Les différentes assurances RC particulières qui peuvent être utiles aux entreprises

Les entreprises sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à la nature de leurs activités et aux risques auxquels ces dernières les exposent. Mais elles peuvent aussi recourir à d’autres couvertures pour les incidents exceptionnels ou les métiers sensibles lorsqu’il n’existe pas de contrats spécifiques. Les assurances suivantes peuvent ainsi être d’une aide précieuse aux entreprises.

L’assurance pour les risques informatiques exceptionnels

Si les technologies informatiques sont devenues essentielles pour les entreprises, elles les exposent également à diverses menaces telles que le piratage, le vol de données, la corruption des systèmes d’information, l’arrêt des activités dues à des problèmes informatiques, le rançonnage, etc. En cas d’incidents liés à ces cas de figure, l’entreprise peut être démunie face aux plaintes des clients et des collaborateurs victimes et aux amendes ou sanctions réglementaires. Une assurance RC pour risques informatiques spéciaux constitue une solution à envisager pour couvrir les frais et dépenses relatifs à ces événements.

L’assurance pour les risques environnementaux liés à la pollution

Toutes les entreprises que leurs activités exposent à des risques de polluer les sols, l’air et les eaux (y compris la nappe phréatique) par des substances dangereuses ont intérêt à souscrire une assurance qui couvrira : les dommages subis par l’environnement et les êtres vivants, les pertes financières et l’atteinte à leur notoriété, les indemnisations des victimes ou encore les frais judiciaires après une plainte pour pollution. Dès lors que les risques de déversement, accidentel ou progressif, de produits nocifs sont réels, il est préférable de souscrire une assurance adaptée.

L’assurance pour les arrêts temporaires d’activité

Cette assurance pour risques spéciaux s’adresse surtout aux auto entrepreneurs dont les activités peuvent être stoppées pour une durée plus ou moins longue à cause d’incidents indépendants de leur volonté (maladie, problèmes techniques, accidents divers…). L’assurance peut ainsi être contractée pour continuer à percevoir un revenu jusqu’à la reprise des activités, et éventuellement prendre en charge les solutions (réparation ou remplacement du matériel défaillant par exemple) qui permettront de se remettre au travail.

L’assurance des activités liées à l’économie de partage

L’économie de partage rend de nombreux services aux entreprises et à leurs salariés. Mais elle comporte des risques qui ne sont pas toujours pris en charge par les polices d’assurance responsabilité civile classiques. Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques à chaque activité dans le cadre de la consommation collaborative. Les sociétés de covoiturage peuvent par exemple souscrire une assurance pour couvrir les incidents comme les blessures des clients durant les trajets, etc.

Related posts