Vendre sa société à Paris : où trouver des conseils adaptés ?

Vendre sa société à Paris : où trouver des conseils adaptés ?

Opération délicate qui peut se compliquer en cours de route, une cession d’entreprise doit être préparée soigneusement. Afin d’optimiser le déroulement et l’issue du processus, mais également de réduire et  bien gérer les risques, il est préférable de se faire accompagner par des experts . Plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent vendre leur entreprise et qui veulent bénéficier des conseils et de l’assistance de spécialistes dans la capitale.

Auprès de professionnels privés

Vous pouvez vous adresser à différents acteurs privés pour vous accompagner dans votre projet. En effet, vous aurez besoin de conseils pour une gestion optimale de l’opération. Vous pourrez solliciter l’aide de spécialistes en droit fiscal et en droit des affaires, d’experts de la finance et de la comptabilité et éventuellement d’un notaire en ce qui concerne les questions relatives au patrimoine.

L’une des options les plus intéressantes consiste notamment à vous adresser à un cabinet de conseil en cession d’entreprise à Paris. Cette alternative vous permettra de gagner du temps et vous évitera d’avoir à gérer plusieurs interlocuteurs. Vous y profiterez de l’expertise de consultants qui maîtrisent parfaitement les rouages de telles opérations. Ils pourront se charger de l’évaluation de votre société, vous aider à dénicher des repreneurs fiables, déterminer les conditions de cession suivant vos objectifs et mener les négociations avec les acheteurs potentiels que vous aurez sélectionnés. De plus, vous serez accompagné jusqu’à la finalisation de la transaction.

Auprès des intervenants institutionnels

Les acteurs institutionnels peuvent aussi être d’une aide précieuse dans un projet de cession d’entreprises. En fonction de vos besoins et des caractéristiques de l’opération ou de votre secteur d’activité, vous pouvez vous adresser aux syndicats professionnels de vos domaines de spécialité et aux chambres consulaires (chambres de commerce, des métiers ou d’agriculture), au CRA (Club des Cédants et Repreneurs d’affaires) ou à BPI France.

Ces organismes facilitent la communication entre les vendeurs et acquéreurs sur des plateformes internet dédiées à leur mise en relation, et qui comprennent un espace permettant de simplifier la recherche d’entreprises à céder ou de potentiels acheteurs. Un conseil et une assistance dans la réalisation des projets sont souvent proposés. Le CRA organise aussi des formations et un accompagnement des candidats à la reprise. BPI France pour sa part a pour mission d’apporter un complément de financement et des garanties aux crédits souscrits par les acheteurs auprès des banques d’une part, et de simplifier les transmissions de sociétés à travers des conseils d’experts et de l’assistance de spécialistes d’autre part.

Related posts