L’isolation thermique du toit par l’extérieur ou ITTE

L’isolation thermique du toit par l’extérieur ou ITTE

En logement, le toit est la première source de déperdition de chaleur avec 30 % des pertes totales uniquement au niveau de la toiture.

Connaissez-vous l’isolation thermique du toit par l’extérieur ? C’est le moyen le plus efficace pour isoler un toit et faire des économies d’énergie sans empiéter sur les surfaces habitables.

Détail de l’TTE et comparaison avec l’isolation traditionnelle.

Glossaire des accessoires ITTE

Avant d’expliquer comment on procède à une isolation thermique du toit par l’extérieur, voyons ensemble la définition de termes techniques définissant les accessoires ITTE pour mieux se comprendre.

Pare-pluie et frein vapeur : Ces deux accessoires qui se présentent sous la forme de feuilles plastiques vont encadrer l’isolant. Le pare-pluie va être disposé sur la face extérieure de l’isolant pour se protéger des infiltrations d’eau par l’extérieur, mais aussi de la poussière et de l’air extérieur. Le frein-vapeur, quant à lui, est disposé sur la face intérieure de l’isolant afin de laisser s’échapper la vapeur et l’humidité tout en isolant l’intérieur.

Les accessoires de jointage : on distingue le mastic coupe-feu qui va être utilisé autour des éclairages encastrés et de la trappe et les scotchs intérieurs et extérieurs ITTE utilisés pour couper tous les moindres ponts thermiques restants.

La trappe de comble : imposée par la RT2012 permet l’accès aux combles et ne doit pas laisser passer l’air.
Le platelage : il s’agit des plaques de bois qui sont fixées sur les chevrons, à l’intérieur.

La technique d’isolation du toit par l’extérieur

L’ITTE est une technique d’isolation sur voliges, aussi appelée sarking, qui consiste à fixer l’isolant sur les voliges et donc sur la face extérieure du toit, sous les tuiles. En panneaux de fibres de bois ou de polyuréthane ou en plaques de laine minérale (de verre ou de roche). C’est la technique la plus performante puisque l’isolant va couvrir toute la surface du toit d’un seul tenant. Elle permet aussi de conserver l’espace habitable et les poutres et chevrons apparents. Le choix de l’isolant est important, car ils ont des propriétés différentes : le bois et le polyuréthane allient isolation thermique et acoustique, la laine minérale n’est qu’un isolant thermique, mais est incombustible.

L’isolation traditionnelle

L’isolation traditionnelle consiste à placer l’isolant entre les chevrons et qui sera maintenu et masqué par le platelage. Laissant des ponts thermiques, cette technique est de plus en plus écartée.

N’oubliez pas que tous travaux d’isolation donnent droit à des aides, alors n’attendez plus et contactez un professionnel

Related posts