Opter pour un portail avec portillon intégré, quels avantages ?

Opter pour un portail avec portillon intégré, quels avantages ?

Le portail est un élément particulièrement important d’une habitation. En effet, il permet d’accéder à la maison ou du moins à son extérieur et doit ainsi pouvoir laisser passer les différents véhicules aisément. Néanmoins, la manipulation d’un portail peut parfois être délicate puisqu’il s’agit d’une huisserie assez imposante conçue avant tout pour le passage des voitures et motos. Afin de pouvoir rentrer chez soi sans forcément ouvrir complètement le portail, il est possible de faire le choix d’installer un portail avec portillon bien plus pratique au quotidien pour aménager un passage à pied sans pour autant devoir créer une seconde ouverture vers son jardin.

 

Une solution pratique et sécurisée

 

Si le portail est la solution évidente lorsqu’on dispose d’un extérieur où garer sa voiture, son utilitaire ou encore ses deux roues, il est néanmoins pratique de disposer d’un accès piéton qui ne nécessite pas d’ouvrir entièrement son portail. Dans ce cadre, certains préfèrent aménager une entrée à part dédiée au passage à pied, cela représente une perte d’espace, mais aussi un coût supplémentaire. Une autre option consiste à faire le choix d’installer un portail avec portillon intégré. Cette alternative permet en effet de ne créer qu’une seule ouverture qui pourra être utilisée aussi bien pour les véhicules que pour les piétons. Si un portail de ce type est nécessairement d’un tarif plus élevé qu’un portail classique, il permet par ailleurs d’éviter la création d’une autre ouverture sur la voie publique et l’achat d’une huisserie entièrement dédiée au passage à pied occasionnant par là même une économie conséquente. De plus, les fabricants ont su concevoir des modèles adaptés aux attentes de chacun en matière de sécurité. En effet, la plupart des modèles de portail avec portillon intégré sont équipés d’une serrure performante permettant de bien fermer le portillon derrière soi.

 

Des matériaux variés

 

Tout comme les fenêtres et les portes, le portail doit être en accord avec l’esthétique générale de l’habitation c’est pourquoi les fabricants de portails proposent de nombreux modèles différents de portail avec portillon. La première question à se poser lors du choix de son portail est évidemment la matière de celui-ci. Sur ce plan, plusieurs alternatives existent : bois, PVC, aluminium. Le bois reste une matière classique qui présente des avantages comme des inconvénients, il nécessite en effet un traitement spécifique pour tenir sur le long terme et un certain entretien, de plus il ne s’agit pas du matériau le plus compétitif au niveau des tarifs, mais les possibilités esthétiques sont très larges. Plus cher encore que le bois, mais léger, résistant et d’un design contemporain très apprécié, l’aluminium remporte un franc succès. Enfin, le PVC peut être une option intéressante en raison de son excellent rapport qualité-prix, de ses nombreuses possibilités côté esthétique et de sa résistance notamment aux intempéries.

 

Plusieurs options disponibles pour l’ouverture du portail

 

Au-delà du matériau du portail avec portillon intégré, il conviendra de se pencher sur son type d’ouverture. En effet, il est possible d’opter pour un portail classique à battant, mais celui-ci n’est pas forcément recommandé si l’on dispose de peu d’espace puisqu’il faut prévoir le dégagement indispensable à son ouverture. Une autre option est d’installer un portail coulissant qui ne nécessite que de prévoir de l’espace le long du mur adjacent à l’ouverture, il peut en plus être motorisé pour un meilleur confort d’utilisation.

Related posts