Tout savoir sur la télésurveillance et ses avantages

Tout savoir sur la télésurveillance et ses avantages

L’installation de systèmes de sécurité est une pratique de plus en plus courante, que ce soit dans une maison, un commerce, une entreprise… Il est, en effet, important aujourd’hui de sécuriser ces lieux afin de bénéficier d’une protection contre les risques de cambriolage, incendie, vandalisme… Vous habitez dans une zone assez isolée et vous souhaitez installer un système fiable et efficace ? Optez pour la télésurveillance ! Cela vous évitera de subir les déclenchements incessants des alarmes traditionnelles, et vous pourrez vous sentir en sécurité à tout moment de la journée. En effet, même s’il n’y a aucune présence sur les lieux, la télésurveillance permet de mieux gérer l’alarme. Voici quelques informations à savoir sur la télésurveillance.

 

Comment fonctionne la télésurveillance ?

 

Un système de télésurveillance est composé de :

  • Un détecteur de mouvement (ou de chaleur)
  • Une alarme qui se déclenche grâce au détecteur et qui est reliée à un centre de télésurveillance.

 

Un centre de télésurveillance est une société spécialisée, où des agents peuvent gérer le déclenchement de l’alarme de façon optimale. Lorsque le détecteur se met en marche (suite à une intrusion, un incendie, un déversement de matières toxiques et dangereuses), le système d’alarme est déclenché et le centre de télésurveillance a accès aux images en temps réel que les agents peuvent analyser depuis des moniteurs. Si le danger s’avère réel, l’agent du centre de télésurveillance se charge de prévenir le propriétaire par téléphone (un agent de sécurité peut également être dépêché sur les lieux lorsque la situation l’exige). Ce dispositif permet donc d’avoir une sécurité maximale, en évitant les « fausses alertes ». Que vous soyez un particulier ou un commerçant, votre maison ou votre local peut être fermé sans risque même pendant une période assez longue.

 

Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

 

La télésurveillance est distincte de la vidéosurveillance. En effet, la vidéosurveillance (ou vidéoprotection) fonctionne sur un système de caméras installées dans des lieux publics ou privés, elles ne sont pas nécessairement reliées à un système d’alarme. Les images sont filmées et enregistrées uniquement pendant des plages horaires bien définies : par exemple les heures d’ouverture d’une administration.

Dans la sphère privée, l’utilisation de la vidéosurveillance est soumise à certaines règlementations, et ce type d’installation doit nécessairement être déclarée auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 

Contrairement à la vidéosurveillance, la télésurveillance est un dispositif de sécurité qui fonctionne 7 j/7 et 24 h/24. La liaison avec un centre de télésurveillance est un avantage certain, car les agents peuvent analyser et intervenir rapidement dès que l’alarme est déclenchée.

 

Installer un système de télésurveillance

 

Pour installer un système de télésurveillance, un contrat doit être établi avec une société spécialisée. Le prix varie en fonction de la durée du contrat, des conditions, du type d’équipements (avec ou sans détecteur de fumée, avec alarme si vous n’en avez pas, etc.). Il est possible de bénéficier de formules packagées : nombre d’interventions, location de l’équipement, frais d’installation et de maintenance… Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire des demandes de devis, pour comparer les prestations de plusieurs sociétés de télésurveillance.

 

Related posts