Le régime alimentaire idéal pour éviter la chute des cheveux

Le régime alimentaire idéal pour éviter la chute des cheveux

Les causes d’une chute de cheveux sont nombreuses. Parmi les solutions, sachez qu’il est tout à fait possible de traiter les cheveux par le biais d’une bonne alimentation et de suppléments pour combler les besoins. Cela permet d’avoir des cheveux forts et sains et encourage la repousse. Bien sûr, il faudra se montrer patient avant de remarquer des résultats positifs. Voici donc quelques aliments recommandés pour protéger votre cuir chevelu et stimuler vos follicules pileux.

Faire le plein de protéines dans le cadre du soin des cheveux

Il est bon de savoir que les protéines entrent dans la composition des cheveux. Si vous intégrez donc ce composant dans votre régime alimentaire, il peut apporter une réponse aux problèmes de cheveux.

Les fonctions des protéines sont nombreuses. Ils permettent par exemple d’éviter d’avoir des cheveux trop secs et cassants. De plus, certaines études montrent que l’apport en protéines est important contre la perte de cheveux, mais qu’il stimulerait aussi leur pousse.

Pour avoir des résultats positifs, certaines personnes consomment par exemple des barres protéinées de céréales, du pollen sec (en bocal ou en pot) ou encore de la lécithine de soja ou de la levure de bière sous forme de gélules ou de poudre. Ces produits figurent en effet parmi les meilleurs compléments alimentaires contre la chute des cheveux. Cependant, avant d’en prendre, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.

Lors des principaux repas de la journée, privilégiez la volaille, le poisson, les œufs, les laitages et les légumineuses. Pour les fruits, pensez à la banane, la mangue ou encore le kiwi. Ces aliments riches en protéines vous aideront à avoir une chevelure parfait

Privilégier les aliments et les compléments alimentaires riches en fer et en zinc

Chez la femme, la première cause de la perte de cheveux est la carence en fer. Pourtant, le fer est un nutriment minéral nécessaire pour la production d’hémoglobine qui transporte l’oxygène du sang vers les cellules capillaires. Le lapin, le bœuf, le boudin, la volaille et le poisson procurent par exemple du fer hautement assimilable.

Mais on trouve aussi du fer dans les lentilles, les jaunes d’œuf, les choux, les salades, le cacao, le chocolat noir, l’avoine, le quinoa, etc. Notez que souvent les bonnes sources de protéines représentent aussi de bonnes sources de fer.

Le zinc est un autre oligo-élément qui protège le cuir chevelu. Même si l’organisme a besoin de très peu de zinc, son apport est essentiel. Un manque peut causer des cheveux secs et cassants, mais aussi une perte de cheveux et une pousse ralentie.

Pour cela, tournez-vous vers les noix, les noisettes, les graines, les huîtres, les fruits de mer, le foie (veau, porc, agneau), la viande d’agneau, les graines de citrouille, le germe de blé et bien d’autres. Par ailleurs, optez également pour des compléments alimentaires enrichis en fer et en zinc. Cependant, le fer gêne l’assimilation du zinc. Vous devrez donc éviter les compléments qui combinent le fer au zinc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *