La qualité de vie au travail des salariés : un facteur de croissance de l’entreprise

La qualité de vie au travail des salariés : un facteur de croissance de l’entreprise

Les personnes qui bénéficient d’un environnement serein, et qui se sentent bien, sur leur lieu de travail sont plus efficaces. Des salariés productifs contribuent à la croissance de l’entreprise. Les dirigeants de société ont ainsi tout intérêt à veiller à offrir à leurs collaborateurs une qualité de vie au travail optimale. Le recours à un consultant QVT peut s’avérer d’une aide précieuse pour l’améliorer.

Les conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail pour le salarié et l’entreprise

Des conditions et un milieu difficiles ont toujours des répercussions négatives sur les salariés et sur l’entreprise. Une démotivation des employés, une baisse de productivité, une ambiance morose ou tendue et qui a tendance à se dégrader, des relations interpersonnelles complexes qui rendent la collaboration difficile, etc., sont autant de conséquences d’une mauvaise qualité de vie sur les lieux de travail.

Outre les effets sur les personnes (stress, dépression, etc.), l’entreprise aura à faire face à la fois à des cas d’absentéisme et de recul de la productivité ou à des incidents divers qui porteront atteinte à ses performances.

Améliorer la QVT des employés avec l’aide d’un spécialiste

Compte tenu des enjeux du bien-être des salariés pour eux comme pour la société, leur garantir une QVT optimale s’impose. Le recours à un expert du conseil en qualité de vie au travail représente une option qui ne manque pas d’intérêts.

Ce spécialiste des risques psychosociaux et de la santé au travail est en mesure de procéder à un audit de l’entreprise afin d’identifier les éventuelles lacunes ou les défaillances aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau des conditions de travail. Il discutera aussi avec les employés pour connaître leurs avis, impressions et attentes. Il accompagnera ensuite les responsables de l’entreprise et les salariés dans la conception et la mise en œuvre des solutions relatives aux améliorations à entreprendre.

Bien choisir votre consultant QVT s’impose

Vous assurer des compétences du consultant en qualité de vie au travail auquel vous vous adresserez est essentiel. La personne à qui vous confierez le cas de votre entreprise devra justifier d’un savoir-faire avéré et d’une certaine expérience. Puisqu’il sera amené à partager sa vision de la situation avec vos employés, il devra avoir un esprit de leadership et d’entreprise, et disposer d’un excellent sens de la communication.

Le professionnel en QVT étant un expert en risques psychosociaux, il est tenu d’être neutre et parfaitement objectif dans ses analyses et ses rapports concernant les données qu’il a recueillies. Son métier est d’ailleurs soumis au Code de déontologie des psychologues. L’option la plus sage pour trouver votre consultant est de vous rapprocher des cabinets spécialisés.

Related posts