Quels types de soins pour hydrater la peau ?

Quels types de soins pour hydrater la peau ?

C’est un fait, une peau belle, souple et confortable doit être suffisamment bien hydratée au quotidien. D’ailleurs, pour que l’hydratation soit optimale, le choix du soin doit être fait en fonction de critères variés comme le type de peau, l’âge et le climat. L’application du soin hydratant s’effectue dans le cadre d’une routine impliquant un parfait nettoyage de l’épiderme.

À chaque type de peau son soin hydratant

Pour être efficace, le soin hydratant doit répondre aux besoins de chaque type de peau et en respecter les exigences. Ainsi, sur une peau normale à tendance mixte par exemple, la crème hydratante matifiante est à privilégier. En plus des actifs hydratants, ce type de crème contient des composés qui régularisent la production de sébum sur la zone T.

La peau grasse trouve également son bonheur dans les soins hydratants et matifiants, efficaces pour réduire la brillance. Sur la peau sèche, le soin doit être à la fois hydratant et nourrissant. L’objectif consiste en effet à soulager les inconforts cutanés comme les irritations et les tiraillements en hydratant et en nourrissant la peau en profondeur.

L’âge et la saison : deux éléments à considérer

Les besoins d’hydratation de la peau ne sont pas les mêmes chez une personne de 20 ans et chez une autre de 50 ans. À 20 ans en effet, un soin hydratant léger suffit amplement pour hydrater la peau. À 50 ans toutefois, le soin hydratant choisi doit être plus enrichi en ingrédients actifs à la propriété anti-âge. Il doit permettre d’hydrater et de nourrir la peau tout en luttant contre l’apparition des signes de l’âge sur le visage comme les rides.

La texture du soin hydratant dépend par ailleurs de la saison. Si en hiver, les textures onctueuses comme les crèmes sont à privilégier, en été, les formules légères comme les laits sont idéales. Attention à ne pas utiliser le même soin hydratant sur le visage et sur le corps. Les besoins et la tolérance cutanée sont différents.

Bien appliquer son soin hydratant

L’application du soin hydratant s’effectue dans le cadre d’une routine adaptée, le matin et le soir.

— Nettoyez correctement et délicatement votre visage avec une eau micellaire, un lait ou une huile démaquillante. Encore une fois, choisissez le soin nettoyant en fonction de votre type de peau.

— Appliquez ensuite le soin hydratant en commençant par les joues et remontez vers l’extérieur du visage. Finissez avec le front, le nez et le menton qui constituent la zone T.

Pour une pénétration optimale du soin et des actifs, appliquez le soin en massages légers.

Chez les personnes à la peau grasse, le gommage hebdomadaire avec le produit adapté à choisir par exemple dans la gamme Marc Inbane est recommandé. Cette pratique facilite l’élimination des peaux mortes fixées sur la peau du visage. Le massage effectué à l’application du gommage favorise en outre une bonne circulation du sang. Certains ingrédients naturels permettent également d’hydrater la peau en profondeur. C’est le cas de l’huile d’olive qui convient d’ailleurs à tous les types de peau. L’huile de jojoba convient davantage aux peaux mixtes ou grasses.

Related posts