Comment bien choisir votre assureur pour une dommages-ouvrage ?

Comment bien choisir votre assureur pour une dommages-ouvrage ?

Vous avez enfin décidé de mettre à bien votre projet de rénovation ou de construction de maison ? Notez qu’un tel projet peut vous emmener à faire face à de nombreux problèmes, dont la survenue de dommages de toutes sortes sur le chantier. Pour couvrir au mieux ces éventuels sinistres, il est obligatoire sur le territoire français de souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Découvrez ce qu’est une assurance dommages-ouvrage, mais aussi comment choisir celle qui vous conviendra le plus.

Assurance dommages-ouvrage : tout savoir sur ce type d’assurance

Existant depuis 1978 et stipulée par la loi Spinetta, l’assurance dommage ouvrage est destinée à assurer les différents dommages pouvant apparaître sur un chantier. Il s’agit notamment de tous dommages capables de compromettre la solidité ainsi que son usage dans de bonnes conditions. Cette assurance peut intervenir aussi bien lors d’une nouvelle construction que pour une rénovation. Il faut noter que l’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite dès le début des travaux sur le chantier. Cette assurance est obligatoire qu’il s’agisse de la construction d’un immeuble par un particulier ou par un professionnel de la construction. Comment choisir une bonne assurance dommages-ouvrage afin de profiter au mieux de tous les avantages qu’elle pourrait apporter ?

Assurance dommages-ouvrage : les critères à prendre absolument en compte pour un bon choix

Pour le choix d’une assurance telle qu’elle soit, il est important de bien analyser l’offre proposée afin de s’assurer de jouir pleinement d’une bonne prestation. Le prix et la prime proposés par l’assureur sont bien évidemment des éléments très importants à considérer. Cependant, il existe également d’autres critères à prendre en compte dans le cas spécifique d’une assurance dommages-ouvrage :

  • Les garanties et prestations offertes par l’assureur: celles-ci devront être analysées avec soins et comporter le moins possible d’exclusions de garanties. Cela vous permettra d’avoir le maximum de chance d’être assuré en cas de dommages de tous types ;
  • L’efficacité du service client : il est important de prendre connaissance des délais de remboursement de votre assureur afin d’éviter toute situation fâcheuse en cas de survenue d’un sinistre ;
  • La localisation de l’assureur : il est en général préférable d’opter pour un assureur proche de chez vous. Cela a pour but de faciliter les échanges lors de la négociation du contrat ou de la mise en place d’une garantie par exemple ;
  • Les informations générales sur la société d’assurance :afin d’augmenter vos chances de choisir le meilleur assureur possible, il est conseillé de vous enquérir de toutes les informations possibles sur ce dernier : siège social, nombre d’années d’exercice, stabilité financière, etc.

Assurance dommages-ouvrage : faites appel à un professionnel !

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance valable sur une période de 10 ans. Il est donc important de faire le meilleur choix possible le moment venu. Ainsi une solution sûre serait de faire appel à un courtier. Ce dernier pourra sans aucun doute vous orienter vers les meilleurs assureurs exerçant sur le marché. Vous pourrez donc bénéficier des meilleures primes possible, mais aussi d’excellents délais lors du remboursement de vos indemnités.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *