Découvrir le multimètre

Découvrir le multimètre

Pour les professionnels de l’électricité et de l’électronique, il y a un outil basique à avoir, le multimètre numérique. Ce dernier est décrit comme étant un outil de test pouvant mesurer les valeurs électriques. Au minimum le multimètre numérique permet de mesurer deux valeurs électriques. Ces deux valeurs sont principalement la tension, ou encore le courant ou la résistance. Le multimètre numérique est le remplaçant du multimètre analogique à aiguille. Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier est d’une plus grande précision, bien plus fiable et a de l’impédance.

La composition des multimètres numériques

Concernant le multimetre surtout le multimètre numérique, il combine plusieurs capacités. Il mesure la tension, le courant et la résistance. En plus de cela, ce dernier a plusieurs fonctionnalités spécialisées supplémentaires. Concernant la composition des multimètres numériques, il y a quatre composants, dont la zone d’affichage, les boutons, le bouton rotatif et les bornes d’entrées. La zone d’affichage permet d’afficher les mesures. Tandis que les boutons permettent de sélectionner différentes fonctions. Le bouton rotatif permet de sélectionner les principales valeurs de mesure. Alors que les bornes d’entrées sont là où les cordons de mesure sont insérés. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, les cordons de mesure sont des câbles flexibles et isolés qui sont connectés au multimètre numérique. Ce sont des conducteurs entre l’élément à l’essai et le multimètre. Pour information, la résolution des multimètres numériques est variable. Les multimètres sont général aussi appelé testeur, mais aussi standard, options avancées, compactes et sans-fil.

Deux générations d’appareil

Comme il a déjà été dit, il y a actuellement deux générations de multimetre, les multimètres numériques et ceux analogiques. La raison en est que technologies de mesure et d’affichage des données ont connu une grande évolution ces dernières années. Pour ce qui est du multimètre analogique, ce dernier est le premier à être apparu sur le marché. La composition de ce dernier est la suivante, il est construit autour d’un ampèremètre de type magnétoélectrique. C’est-à-dire qu’il y a une bobine et deux aimants. De plus, le multimètre analogique présente également un convertisseur tension-courant. C’est en passant par la bobine que le courant va induire un champ magnétique qui réagit avec les aimants. C’est la force qui va résulter de tout cela qui fait dévier le pointeur et indiquant ainsi la valeur du courant. Pour ce qui est du multimètre numérique, il fonctionne sur le même principe toutefois il dispose d’un convertisseur analogique numérique. C’est ce qui permet notamment de faire des mesures sur les courants continus et alternatifs. De plus le multimètre numérique a d’autres fonctions comme mesurer les condensateurs, la température, les fréquences ou encore vérifier les jonctions de diode ou de transistors. Et pour ce qui est de son fonctionnement, cela dépend surtout d’une pile. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Les détails à retenir sur le multimètre

Pour information une application dotée d’un multimètre numérique présente des risques pour la sécurité. Cela fait qu’il est recommandé avant tout usage d’équipement de test électrique de se référer au manuel d’utilisation pour consulter les procédures de fonctionnement. Mais pas seulement, il faut aussi s’y référer pour les instructions de sécurité et les limites à ne pas dépasser. Bien entendu, ce genre d’outil est mieux utilisé entre les mains d’un professionnel. Pour ce qui est de l’anatomie du multimètre, cela ne change pas. En effet, il y a le cadran que le multimètre soit numérique ou à aiguille pour lire la mesure, le commutateur, les cordons noir et rouge pour faire le lien avec l’élément qui sera testé et les bornes.

Related posts