Les documents pour constituer un dossier de crédit à la consommation

Les documents pour constituer un dossier de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt octroyé par les établissements bancaires. Celui-ci permet aux bénéficiaires de financer l’achat d’un bien ou d’un service de consommation. Il peut s’agir d’une maison, d’une voiture ou des études. Pour bénéficier de ce crédit, il faut naturellement fournir un dossier. Ce dernier doit contenir un certain nombre de documents avant de pouvoir être validé par l’établissement de prêt.

 

Les documents à fournir pour l’obtention d’un crédit conso

Comme mentionné plus haut, une demande de crédit consommation ne se formule pas n’importe comment. Pour bénéficier d’un crédit conso, il faut déjà être majeur et percevoir régulièrement un revenu stable.

 

En plus de cela, il faut habiter en France et ne pas avoir son nom inscrit sur le FCIP de la Banque de France. Le FCIP se définit comme étant le Fichier national des incidents de paiement. Il permet aux établissements financiers de déterminer les emprunteurs à risque.

 

Pour s’assurer donc qu’un demandeur de prêt coche toutes ces cases, les banques vont exiger un dépôt de dossier. Il faut donc que ledit dossier contienne un certain nombre de pièces qui sont très importantes.

 

Le premier document qui doit figurer dans le dossier est une photocopie recto verso de la carte d’identité de l’emprunteur et des co-emprunteurs. Au besoin, la photocopie de la carte d’identité peut être remplacée par celle du passeport ou celle du permis de conduire.

 

Le deuxième document est un relevé d’identité bancaire (RIB) tandis que le troisième est une photocopie des bulletins de salaire. Il faut que l’emprunteur fournisse une copie de ses trois derniers bulletins de salaire si celui-ci est salarié. S’il ne l’est pas, il peut par contre fournir une photocopie de son dernier avis d’imposition.

 

Le dernier document indispensable à une demande de prêt à la consommation est le justificatif de domicile. Celui-ci peut être une facture d’électricité, d’eau, de gaz ou d’Internet. Il faut toutefois que ce dernier date de moins de trois mois.

 

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de prêts affectés il faudra ajouter d’autres documents en plus de ceux présentés plus haut. Pour un prêt destiné à l’achat d’un véhicule, il faut adjoindre au dossier une photocopie de la carte grise ou du bon de commande. Le bon de commande est réservé pour les véhicules neufs là où la carte grise est destinée aux véhicules d’occasions.

 

Lorsqu’il s’agit de prêt pour des travaux, il faut plutôt ajouter une photocopie des devis ou du bon de commande.

 

Pourquoi faut-il fournir ces pièces ?

Le contenu du dossier à fournir pour toute demande de prêt est fixé par la loi. Cette dernière oblige les établissements financiers à vérifier la solvabilité de tout bénéficiaire avant l’octroi d’un prêt. Cela explique donc le choix de ces documents qui permettront de vérifier le statut de l’emprunteur dans la base de la Banque de France.

 

D’un autre côté, les différentes pièces sont un moyen pour l’établissement de disposer de garanties. Celui-ci doit disposer d’informations lui permettant de lancer des poursuites en cas de non-paiement. La banque se sert également de ses informations afin de déterminer quelle somme vous pouvez lui emprunter.

 

Il faut savoir que l’emprunteur a le droit de ne pas fournir ces documents lors de sa demande de crédit conso. Cependant, il ne risque pas de voir sa demande de prêt être validée.

Related posts