Tout ce qu’il faut connaitre sur la classe découverte

Tout ce qu’il faut connaitre sur la classe découverte

L’intitulé du programme scolaire vise toujours à perfectionner au mieux le système pédagogique, afin que les élèves ne se limitent pas seulement aux matières classiques.  De ce fait, le décalage des jours scolarisés et des jours vacants est bien régularisé. Toutes les écoles l’adoptent uniformément. Mais c’est la séance spéciale comme la classe découverte qui différencie chaque établissement. La période et la durée de celle-ci sont variables, et sont plus courtes que celle des vacances habituelles. Tous ces moments de pauses n’ont qu’un seul point commun : contribuer à l’épanouissement des enfants.

Qu’est-ce que la classe découverte ?

Le développement physique et intellectuel de notre progéniture n’est acquis que s’il est en contact avec son semblable. Ainsi durant sa scolarité, c’est un privilège à ne pas rater si son école organise une classe découverte. Les élèves concernés sont les classes maternelles et primaires. Ils passent des séjours dans un endroit inhabituel. Ils sont accompagnés bien évidemment d’adultes, soit au moins deux adultes pour chaque classe dont l’enseignant et un autre volontaire ou parent. Des encadreurs et des animateurs y sont aussi présents. Toutes ces grandes personnes supervisent et ne les quittent pas des yeux, du début du voyage, pendant le trajet, et tout au long des activités. Plusieurs thèmes s’offrent à l’enseignant souhaitant mettre en place le projet. On cite entre autres la classe verte et écologique, les activités physiques et sportives, la science et ses expériences. D’autres options sont également proposées comme les activités en milieu marin, dans la montagne ou sur la neige. Pour élargir la connaissance culturelle, la classe d’éveil artistique, ou l’histoire et le patrimoine existent aussi.

Comment préparer une classe découverte ?

Comme son nom l’indique, une classe découverte a pour but de découvrir un autre lieu exceptionnel. Mais même si l’activité est prédéfinie à l’avance, le moyen de la réaliser ne va pas de soi. Du coup, la première question qui se pose est le budget. Ceci englobe les paperasses, le transport, l’hébergement, la restauration, l’équipement dans les activités, sans oublier les imprévus. Il est possible d’être accompagné par un professionnel dans la préparation de la classe découverte pour assurer sa réussite. En général, on ne demande aux parents qu’une petite participation pour ne pas les décourager. En effet, en plus de la caisse de l’école, la majeure partie du financement devrait venir des aides extérieures. Soit avec l’appui d’un sponsoring comme les organismes caritatifs, les services sociaux ou de la municipalité. D’autres sources de financement peuvent aussi être envisagées, comme celles de récolter des fonds à partir de petites fêtes ou des ventes aux enchères. Ensuite même si le fond est réuni, le voyage ne sera validé sans l’agrément de l’Inspecteur de l’Académie. C’est pourquoi vous devrez assembler un dossier complet. Ce dernier incluant l’itinéraire détaillé du séjour, les assurances, les informations sur le budget, les objectifs pédagogiques attendus, le listing des voyageurs, …  Ceci à déposer huit semaines avant le départ. Une fois l’autorisation obtenue, vous devez préparer le règlement intérieur et la répartition des élèves. Il ne faut pas oublier le papier d’engagement signé par les parents.

Les avantages de la classe découverte

Si vous avez les moyens, il ne faut pas hésiter à envoyer vos chers petits en classe découverte. Là-bas, ils perçoivent un autre monde en collectivité. Ils vont apprendre seuls ce que c’est l’hygiène corporelle et nutritive afin d’induire leur autonomie. Ils doivent s’adapter et céder aux caprices de leurs camarades dont le but d’adopter un nouveau comportement bienveillant envers autrui. A l’issue de ce séjour, l’enfant devient sociable et responsable, en plus des éducations requises durant le voyage. Un moment comme celui-ci est rare et inoubliable, permettant de tisser un lien affectueux entre eux et envers l’enseignant.

Related posts