Quel est le fonctionnement de la climatisation réversible ?

Quel est le fonctionnement de la climatisation réversible ?

La climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air est un dispositif permettant le rafraîchissement ou la diffusion de la chaleur dans une pièce, selon les saisons et les besoins. Contrairement à ce qui se dit sur la toile, le climatiseur réversible est un équipement performant qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant le confort de votre habitation. D’ailleurs, il est fortement recommandé l’usage d’une pompe à chaleur air-air, lors des travaux de rénovation énergétique ou dans la construction de votre habitation.

 

Le fonctionnement de la climatisation réversible

On retrouve deux unités différentes dans une pompe à chaleur air-air. Entre autres, on a l’unité intérieure et l’unité extérieure. Lorsque le dispositif fonctionne en mode chauffage, le système capte les calories présentes dans l’air. Ce procédé est réussi uniquement par l’action complémentaire du groupe placé à l’extérieur de l’habitation, chose sans quoi, l’appareil ne peut fonctionner. Une fois l’action réalisée, on assiste à une diffusion de chaleur qui se repend progressivement au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes avec l’unité extérieure.

C’est à l’intérieur de ses tubes qu’il y a la circulation d’un fluide qui assure le déplacement des calories. Alors, pourquoi dit-on climatiseur réversible ? Ce terme est employé, tout simplement parce qu’on remarque un inverseur qui se charge de la permutation du cycle de fonctionnement. Outre ce prérequis de son fonctionnement, cela permet le rafraîchissement de l’air intérieur, à travers le rejet des calories puisées dans l’habitation à l’extérieur. Si vous voulez un exemple, voici une clim Mitsubishi parfaitement silencieuse qui répond entièrement à cette configuration décrite précédemment.

 

Le rôle des unités de la pompe à chaleur air-air

Grâce à l’unité intérieure de la pompe à chaleur air, on assiste à une restitution de l’air chaud ou froid dans la pièce où elle est installée. Pour les applications résidentielles, l’unité intérieure peut être de trois types. Pour la première catégorie, on peut avoir la version murale. Ceci veut dire que l’emplacement est au mur, ce qui enlève les nombreuses contraintes d’aménagement. Ensuite, on a l’unité intérieure console ou compacte. A ce niveau, la place qu’occupe la machine est assez petite. On peut ainsi la placer soit au sol ou sur un mur. La semi-incorporation au mur est aussi une solution envisageable. Pour la dernière option, on a le modèle gainable. Ici, l’unité intérieure de la pompe à chaleur est installée dans un faux-plafond, afin de ne pas être remarquable ou être aperçu par les habitants et les visiteurs de la maison.

Finissons avec l’unité extérieure de la climatisation réversible. Le rôle de cette unité, est de récupérer ou céder les calories de l’air. Elle est dotée de plusieurs technologies qui lui permettent de réussir sa mission, ainsi que du compresseur, qui d’ailleurs est le véritable cœur de la machine. En sommes, c’est ainsi qu’un climatiseur réversible assure ses nombreuses fonctions.

Related posts