L’escalier suspendu pour une décoration moderne

L’escalier suspendu pour une décoration moderne

L’escalier suspendu est un modèle très apprécié pour son design et le rendu visuel qu’elle offre. C’est une excellente alternative aux versions droites et aux escaliers tournants. Notamment, si vous souhaitez rehausser un style plus moderne dans votre intérieur. Ce type de fabrication séduit de plus en plus de personnes. Et pour cause, il procure un certain nombre d’avantages. Si vous avez flashé sur ce type d’escalier, voici quelques informations utiles avant de l’installer.

Le principe de l’escalier suspendu

Si un escalier classique possède des marches reposées au sol, le système suspendu est bien différent. Comme le révèle son nom, ses marches sont suspendues grâce à la fixation de balustres qui se rejoignent en un élément. Grâce à cette fixation, l’escalier donne une impression visuelle comme dans le vide. Il convient donc si vous souhaitez apporter une touche unique et esthétique dans votre intérieur.

L’installation d’un escalier suspendu

Installer un escalier suspendu n’est pas une mince affaire, compte tenu de son aspect. En effet, il est important de maîtriser la pose et l’aménagement des marches afin d’assurer le rendu visuel et la fonctionnalité de l’équipement. Il est ainsi conseillé de confier les travaux à une entreprise spécialisée, à l’instar de Treppenmeister.

Quoi qu’il en soit, avant d’installer ce type d’escalier, il convient de prendre des mesures de façon précise. Il faudra connaître la hauteur à franchir afin de déterminer exactement le nombre de marches nécessaires et l’espace entre elles. De même, il est aussi indispensable de connaître la dimension de la trémie.

Ensuite, la pose des marches doit se faire en fonction du type de votre escalier suspendu. Dans la majorité des cas, les marches sont associées à un limon central. L’installateur devra alors installer ce dernier en premier. Pour parvenir jusqu’à l’étage, l’installation implique également la fixation d’un jeu d’emboîtement. Mais il existe aussi certains cas où les marches d’un escalier suspendu sont fixées au mur. Il n’y aura donc pas de limon visible. Ce système permet davantage de renforcer l’effet de suspension dans le vide.

Les avantages et inconvénients d’un escalier suspendu

L’escalier suspendu offre un grand nombre d’avantages, outre son design très réussi. Dans un premier temps, il permet de décorer l’intérieur de façon très moderne, et s’intègre facilement à n’importe quelle décoration. De même, il s’adapte également à toutes les configurations. Ensuite, c’est un modèle qui assure une excellente luminosité dans la pièce, en laissant passer la lumière à travers ses marches. Enfin, il s’agit d’un escalier très peu encombrant pouvant s’installer dans les pièces manquant d’espace. En prime, il est très facile à entretenir et à rénover, ce qui fait de lui un équipement pratique, moderne et original.

Le seul souci avec l’escalier suspendu est son prix très élevé. Par rapport aux autres formes d’escalier, il constitue le modèle le plus onéreux du marché. Et ce, que vous envisagiez d’acheter un prêt à poser ou faire fabriquer du sur-mesure. Sur ce point, il faut noter que le système suspendu doit toujours être fabriqué sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à votre intérieur et aux contraintes qu’il présente. Dans tous les cas, le prix moyen d’une version en bois se situe entre 8 000 à 10 000 euros. Et entre 10 000 à 12 000 euros pour un modèle en verre ou en métal.

Related posts