PME : Pourquoi passer par la sauvegarde externalisée ?

PME : Pourquoi passer par la sauvegarde externalisée ?

L’externalisation de la sauvegarde est actuellement l’une des meilleures solutions qui soient pour protéger ses données contre le vol, le crash ou encore la dégradation. Il est clair que ces incidents peuvent causer des problèmes graves pour la société et son développement. De ce fait, il est important qu’elles soient sérieusement préservées. Cependant, d’autres atouts de la sauvegarde externalisée sont à tenir en compte. Un petit aperçu sur les raisons et avantages de passer par la sauvegarde externalisée.

La sauvegarde des données : une tâche ardue et chronophage

Au sein d’une entreprise, l’usage des solutions de sauvegarde laisse souvent à désirer. Effectivement, c’est une tâche qui peut se révéler ennuyeuse et pénible. Souvent, il est primordial d’assurer régulièrement la formation du personnel pour la maîtrise des outils de sauvegarde. Or, chaque collaborateur se doit de se concentrer sur le domaine d’activité de l’entreprise. De plus, les sauvegardes ont besoin d’être manipulées de manière très fréquente. À ce sujet, la plupart des entreprises n’établissent pas de procédures de suivies des sauvegardes, notamment lorsque les personnes chargées de cette tâche sont absentes. Ce qui n’est pas adéquat pour l’organisation de celle-ci, car il y a une perte de temps et de performance.

Il y a souvent des risques d’oublis et d’erreurs. Par ailleurs, même si une entreprise utilise différents supports comme les périphériques de stockages, le disque interne, le serveur dédié ou encore un Network Attached Storage ou NAS, les risques de pertes de données peuvent être importants. C’est pourquoi il est plutôt rassurant de recourir aux services d’un prestataire en BPO comme ici. En faisant appel à une entreprise externe, celui-ci sera en mesure de tout prendre en charge. Qu’il s’agisse de la supervision, du traitement des demandes sur des opérations courantes, de l’infogérance, ou encore de la gestion des changements importants surtout en dehors des heures ouvrées.

Les données sont devenues sensibles et extrêmement précieuses

Généralement, la plupart des données de l’entreprise sont précieuses, notamment les données comptables, les données de reporting, les données des ressources humaines, ou encore les applications métier. Mis à part ces éléments, les courriels semblent être plus importants sachant que, quotidiennement, l’entreprise échange par mail divers éléments vitaux assurant son bon fonctionnement, ses ventes et ses partenariats.

Les données sont cruciales puisqu’elles jouent un rôle prépondérant sur les démarchages commerciaux, les outils de production, le suivi des clients et divers autres usages importants à la productivité. Pour ce faire, donc, la solution reste l’externalisation du service de backup. Le prestataire se chargera de fournir le matériel et logiciel de sauvegarde, l’exploitation, le maintien des conditions opérationnelles ou encore l’organisation des politiques de protection. Ce qui assurera la restauration des données en cas d’urgence.

Investir moins et gagner en souplesse avec le business process outsourcing ou BPO

Se fier à une sauvegarde externalisée professionnelle est un gage de sécurité pour les données d’entreprise. Elle consiste à réaliser une copie des données vers des serveurs placés dans des Datacenter. Ces derniers sont souvent disponibles et hautement sécurisés. Les opérations de sauvegarde sont réalisées de manière régulière et automatique. La rétention des données est très bien gérée et accompagnée d’un historique des versions de chaque fichier.

Généralement, les prestataires se chargent de surveiller en tout temps le bon fonctionnement des sauvegardes en assurant un taux de succès des sauvegardes journalier et une disponibilité de l’infrastructure. Pour la plupart du temps, le coût s’avère être plus abordable par rapport aux tâches à réaliser. Ce qui est très efficace pour l’entreprise, car chaque service de l’entreprise est épargné de cette tâche et pourra se focaliser sur le renforcement de la productivité.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *