Comment créer des contenus adaptés à votre clientèle ?

Comment créer des contenus adaptés à votre clientèle ?

Créer du contenu pertinent est indispensable pour attirer plus de prospects, mais aussi pour fidéliser la clientèle. Cela vous permet d’accéder aux meilleures places de référencement sur Google et ouvre la voie du succès à votre entreprise. Pour y arriver, vous devez absolument avoir un plan d’action et mettre en place une ligne directrice qui vous servira de repère. Voici comment procéder !

Dans un premier temps, définissez vos objectifs

À chaque groupe ou catégorie de personnes convient un type de contenu qui est susceptible de les atteindre plus facilement et de les pousser à l’action. Ce que vous devez faire en premier, c’est de déterminer vos objectifs en termes de clients, prospects et de visiteurs. De là, vous serez à même de déterminer la meilleure approche pour faire le référencement naturel de vos contenus, afin d’être plus connu du public que vous ciblez.

Il faut que vous ayez une idée du nombre de prospects qu’il vous faut, dans le but d’atteindre le taux de conversion ou le volume de nouveaux clients ciblés. Vous devez être clair et précis dans l’établissement de vos objectifs. Ils ne doivent pas être surréalistes, mais mesurables et atteignables.

Travaillez sur le profil de vos cibles et définissez leurs enjeux

Vous souhaitez mettre en place du contenu adapté pour votre clientèle, et pour y arriver, il y a trois choses que vous devez prendre en considération. Il s’agit de leur centre d’intérêt, de leur problématique et de leurs attentes.

Réalisez un portrait général sur l’ensemble de vos clients. Cela revient à vous renseigner sur leur âge, leur lieu de résidence et leur occupation préférée. Vous devez mener une étude très approfondie sur vos persona et identifier ce qui les caractérise. L’ensemble de ces informations permettra d’exploiter au maximum les données que vous avez recueillies concernant le type de contenu par lequel ils s’informent.

Choisissez le/les bon(s) type(s) contenu(s)

Pour avoir du succès auprès des clients, vous devez commencer par penser autrement. Les internautes, aujourd’hui, deviennent de plus en plus prudents et sélectifs. Ils ont tendance à rechercher eux-mêmes l’information qu’ils souhaitent obtenir, plutôt que de se voir imposer un choix. Votre rôle sera de leur présenter les choix qui s’offrent à eux pour solutionner leur problème et de les rediriger vers votre site. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Les articles de blog ;
  • Les vidéos ;
  • Les livres blancs ;
  • Les infographies ;
  • Les podcasts ;
  • Le webstory ;
  • Les témoignages clients, etc.

Les articles de blog sont les plus faciles à réaliser. Les contenus textuels sont très faciles à gérer pour l’algorithme de Google, car il les comprend aisément. Pour que ce type de contenu fasse apparaître votre site sur les premières pages des résultats de Google, il faut y apporter quelques touches. Trouvez les bons mots-clefs, ajoutez des images illustratives, structurez le texte avec les balises Hn, réalisez le maillage interne/externe, etc.

Il y a aussi les vidéos qui ont énormément la cote auprès du grand public. D’ailleurs, c’est par ce canal qu’on enregistre le taux de conversion le plus élevé. Les internautes reçoivent l’information en fournissant très peu d’efforts et sont réceptifs aux émotions véhiculées par les séquences de vidéo.

Élaborez un plan contenu et trouvez les sujets pour créer le contenu

Vous savez déjà à qui vous voulez vous adresser et le moyen par lequel atteindre vos cibles. Il faut maintenant trouver quoi leur dire. Pour que votre approche soit efficace, il est essentiel de rédiger un plan de contenu au préalable.

D’abord, vous allez générer une liste d’idées (une trentaine environ). Assurez-vous qu’il y en a pour chaque étape du parcours client (phase de découverte, phase d’évaluation et phase de décision). Vous allez ensuite associer chaque idée à un sujet, pour créer du contenu bien adapté à votre clientèle.

Ensuite, il faut trouver les mots ou les expressions-clés cibles qui serviront dans un premier temps à obtenir un meilleur classement grâce au référencement internet. Après, ils seront utiles pour influencer le client pendant les deux premières phases de son parcours.

Enfin, cartographiez le maillage interne entre les contenus grâce au mind-mapping simple. Ce qui permettra à vos lecteurs d’avoir plus de facilité à consulter plusieurs contenus sur votre site.

 

 

Related posts