Le laser : technique moderne de la dentisterie

Le laser : technique moderne de la dentisterie

La technologie ne cesse de faire des merveilles dans bien de domaines notamment en médecine. Actuellement, l’avènement du laser dans le monde de la dentisterie représente une véritable révolution qui transforme radicalement l’approche thérapeutique traditionnelle. Bien que l’investissement de cette pratique soit plus ou moins élevé et qu’il y a absence de codification au niveau de la sécurité sociale, il prendra néanmoins une place grandissante durant les années à venir. La pratique de la chirurgie dentaire au laser correspond à différentes orientations d’activités. En effet, elle est efficace et utile dans de nombreuses situations pour ses propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, virucides, antalgiques, biostimulantes et hémostatiques.

L’évolution de la pratique au laser

Techniquement, une séance au laser implique de balayer à un moment donné une zone particulière avec une fibre de verre microscopique. Le laser est souvent combiné à  l’eau oxygénée qui fait office de stérilisation des parties traitées pour générer moins de douleur au patient. Aussi, une lunette spéciale sert à protéger les yeux du patient de toute exposition au faisceau laser. Associé à un microscope opératoire, tout porte à dire que c’est le tandem parfait pour mener l’univers de la dentisterie dans une nouvelle ère.

À l’heure actuelle, diverses séries de lasers sont disponibles au niveau des industries dentaires. Le marché de la dentisterie au laser a connu des périodes difficiles qui semblent être révolues. C’est le cas d’une clinique dentaire Paris qui utilise cette approche pour gagner en efficacité. Ces établissements n’exploitent pas qu’un seul type de laser, mais plutôt une variété dont les usages sont bien distincts les uns des autres.

Les avantages de la chirurgie dentaire au laser

Le laser est l’outil de l’univers de la dentisterie moderne par excellence tout aussi bénéfique pour le patient que pour le praticien. Effectivement, il présente de réels avantages par rapport aux méthodes classiques bien qu’il est encore moins utilisé à cause de son prix. Il possède des effets de biostimulation permettant une cicatrisation tissulaire plus rapide. De plus, l’absence du bruit et des vibrations offre un meilleur confort aux patients. L’extrême précision du rayon laser procure une sécurité optimale n’affectant pas les tissus sains environnants.

En outre, cette technique présente moins de saignement, car après  une extirpation, l’appareil apporte une coagulation immédiate du caillot de sang offrant en même temps une désinfection totale de l’alvéole. À la fin de l’intervention, le visage du client est souvent moins engourdi puisque l’utilisation d’anesthésie ne semble pas nécessaire. La plupart du temps, le laser peut également être appliqué pour identifier et traiter les caries dentaires.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *