Venir à bout de vos difficultés en mathématiques

Venir à bout de vos difficultés en mathématiques

Que vous soyez en secondaire ou que vous suiviez des études supérieures, si les mathématiques sont votre bête noire, alors les conseils qui suivent pourront vous aider à vous améliorer. Surtout, n’adoptez pas une attitude défaitiste. Prenez le taureau par les cornes, prenez le problème à bras le corps, et résistez. Parmi les solutions possibles, il y a l’inscription à des cours particuliers de maths par visioconférence.

Exploitez plusieurs outils de travail

Ne vous contentez pas des cours théoriques et des exemples pratiques donnés par vos professeurs. En plus de ce qui est mis à votre disposition à la fac ou au lycée, achetez/empruntez à la bibliothèque quelques manuels de mathématiques ainsi que des livres d’exercice. De plus, faites-vous accompagner, encadrer, par un professeur privé. A cette époque où les innovations technologiques, pensez à suivre des cours particuliers de maths par visioconférence Voyez également les ressources disponibles sur Internet. Pourquoi faut-il utiliser plusieurs supports ? Lorsque vous ne comprenez pas les explications de vos professeurs, regardez si les explications données dans les manuels sont plus accessibles pour vous. De plus, vous avez l’occasion d’enrichir vos connaissances, voire d’anticiper sur le programme.

Comprendre les explications théoriques par le décorticage des exemples

Chaque jour, ou plutôt, chaque soirée sera dédiée aux mathématiques. Lorsque vous n’avez pas rendez-vous pour vos cours particuliers de maths par visioconférence, étudiez par vous-même. Une fois à la maison, sortez vos cours et relisez les explications qui ont été données. Lisez-les lentement en tentant de mieux ou tout simplement de comprendre. Pour affiner la compréhension, appliquez le cours théorique aux exemples qui ont été donnés. C’est une fois que vous avez réussi à trouver les résultats des exemples, par vos propres réflexions et votre propre raisonnement, que vous pouvez être satisfait de votre niveau de réflexion. S’il y a des exercices d’application, qui ont déjà été corrigés, c’est encore mieux : reprenez-les et résolvez-les sans regarder les réponses. Encore une fois, avancez petit à petit en vous posant des questions et en vous focalisant sur chaque « cause à effet ».

Refaire les exercices et faire de nouveaux exercices

Les sportifs s’entraînent pour avoir de l’endurance et pour réussir à maîtriser avec brio tous les obstacles liés à leur discipline. Il en est de même en mathématiques : entraînez votre cerveau à la résolution des problèmes, musclez-le, rendez-le familier aux méthodes et aux formules mathématiques. Et quoi de mieux que d’enchaîner les exercices si vous souhaitez vous concocter un programme d’entraînement infaillible ! Appliquez-vous à refaire ceux qui ont été donnés en cours ainsi que ceux qui ont été faits durant des tests et qui ont été corrigés depuis. Si vous avez eu des exercices durant vos cours particuliers de maths par visioconférence, refaites-les également. Enfin, lancez-vous dans la réalisation de problèmes donnés dans les manuels et les livres que vous avez achetés ou empruntés.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *