Les data centers : pourquoi est-ce important de bien les climatiser ?

Les data centers : pourquoi est-ce important de bien les climatiser ?

Un data center, comme toute salle informatique ou salle-serveur, est un regroupement de plusieurs machines. Dans le cas des data centers, les salles regroupent des réseaux d’ordinateurs et d’espaces de stockage qui sont allumés en continu. L’électricité utilisée pour maintenir le système du data center favorise une production de chaleur conséquente et il est important de disposer d’un système permettant de limiter cette production de chaleur.

Pourquoi climatiser un data center ?

Si vous avez un ordinateur fixe chez vous, vous savez qu’il a tendance à produire de la chaleur en continu et encore plus si beaucoup de taches sont lancées en même temps. Vous savez également qu’il est équipé d’un système de refroidissement : généralement des ventilateurs, pour garantir le matériel. Un ordinateur qui chauffe trop peut abîmer les composants et diminuer les performances.

Un data center est en somme la même chose mais avec beaucoup plus de machines. Il est donc important de pouvoir refroidir l’ensemble du système pour garantir son bon fonctionnement. La première raison d’un bon système de climatisation est donc purement matérielle et cela se comprend d’autant plus qu’un data center est un centre de stockage de données au cœur de la circulation des informations.

Les informations sur les pages web stockées par les moteurs de recherche sont stockées dans des data centers. Il en est de même pour les sites internet. Un data center est donc en somme un centre de stockage d’une partie des informations du web. C’est l’une des parties physiques du web et on comprend alors pourquoi il est aussi important de veiller à la sécurité des données enregistrées par une bonne climatisation de l’ensemble.

Comment climatiser un data center ?

Maintenant que vous comprenez l’importance d’une bonne climatisation pour garantir le bon fonctionnement matériel et la sécurité des informations du data center, nous vous proposons de vous familiariser avec quelques configurations utilisées dans les centres de stockage.

Il est tout d’abord important de mentionner le fait qu’il n’est pas possible de refroidir une salle informatique avec de l’équipement standard que l’on peut trouver dans le commerce qui est uniquement adapté à un usage domestique. Il est important de contacter un professionnel de la climatisation pour entreprises comme Baudiment Technology, spécialisé dans la climatisation des data centers.

Un data center bien climatisé atteint généralement une température moyenne comprise entre 20°C et 26°C. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles.

Beaucoup de data centers disposent d’un faux plancher permettant de masquer les câbles et de pouvoir mieux identifier les différentes sections de stockage. Dans cette configuration il est possible de faire passer un flux d’air froid par le bas, lequel peut être modulé selon la tour en question. L’idée est alors de récupérer l’air chaud dégagé par le haut de la tour de stockage, le refroidir, le traiter et le souffler par le bas.

Il est également possible de ne pas climatiser toute la pièce mais uniquement les baies, c’est-à-dire les armoires contenant les machines ou serveurs. De ce fait, il est possible localiser la climatisation et donc de moins climatiser l’ensemble du data center tout en climatisant autant les baies, ce qui est bien sûr le plus important. L’avantage d’une climatisation par baies est qu’il est possible de moduler la climatisation selon les besoins en temps réel.

Les enjeux d’une bonne climatisation.

Un bon système de climatisation est important et permet de répondre, s’il est bien maîtrisé, à plusieurs enjeux.

La protection des composants

Le premier concerne la protection et la garantie des composants du data center. Une bonne climatisation favorise un bon fonctionnement et garantit une pérennité certaine des installations.

L’enjeu économique

Le deuxième concerne un enjeu économique car il n’est pas rare de constater que le budget climatisation peut concerner la moitié du budget alloué au data center. Bien optimiser sa climatisation peut réduire les factures et donc faire gagner de l’argent.

L’enjeu environnemental

Le troisième impact est environnemental. Les data centers sont un gouffre énergétique, et on le sait aujourd’hui, certains systèmes de climatisation ne sont pas bons pour l’environnement. Un data center qui optimise sa climatisation, réduit ses factures, tout en maintenant le bon fonctionnement de ses installations, permet dans le même temps de réduire un peu son impact écologique.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *