Pourquoi élaguer les arbres et les arbustes sur son terrain?

Pourquoi élaguer les arbres et les arbustes sur son terrain?

L’élagage se matérialise par la coupe sélective des branches d’un arbre ou d’un arbuste. Concrètement, il consiste à débarrasser le végétal de ses branches malades, mortes ou endommagées. Néanmoins, nous y avons recours pour diverses raisons. Parfois, nos arbres sont élagués pour éviter qu’ils ne deviennent trop imposants. Dans d’autres cas, les travaux sont exécutés dans un but purement esthétique. Parfois encore, leur réalisation répond à un souci de préserver la sécurité. Cette opération est-elle réellement nécessaire ? La réponse à cette question ne peut être que positive. Découvrons pourquoi.

Élaguer ses arbres et ses arbustes pour préserver la sécurité

Avec les intempéries répétitives et leur vieillissement naturel, les branches de l’arbre se fragilisent. Toutefois, il est difficile d’envisager le moment auquel elles vont céder. D’où l’intérêt d’évaluer régulièrement l’état de la plante. Si une anomalie est détectée, il faut rapidement prendre contact avec un spécialiste en travaux d’élagage d’arbre. Les branches hasardeuses devront être éliminées le plus vite possible. Procéder ainsi ne garantit pas uniquement votre sécurité. Cela met également les personnes avoisinant le végétal à l’abri des dangers.

Par ailleurs, les branches des arbres touchent parfois les lignes électriques et téléphoniques aériennes. Souvent, elles surplombent la toiture. Pour ne pas mettre en péril l’intégrité de ces infrastructures, leur élagage est de mise.

Élaguer un arbre ou un arbuste pour assurer son bien-être

Comme tout être vivant, un arbre peut tomber malade si l’on n’en prend pas soin convenablement. En effet, il peut être sujet à des attaques parasitaires. Ces dernières peuvent aussi bien affecter le feuillage que les branches. Dans le second cas, celles qui sont infestées devront être éliminées de manière à éviter la contagion des plantes saines. Pour éviter la prolifération de la maladie en question, les plaies qui résultent de la coupe seront traitées avec un baume cicatrisant. Procéder ainsi évitera également les infections et la formation des champignons.

En outils, assurez-vous de bien désinfecter les outils de coupe, et ce, avant et après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi de véhiculer une éventuelle pathologie d’un sujet à un autre.

Quant aux déchets résultant de cette intervention, il est plus judicieux de les brûler ou de les acheminer vers la déchetterie pour les mêmes raisons.

Élaguer les arbres pour esthétiser l’espace vert

Un arbre trop imposant ferait trop d’ombre dans le jardin. Ce qui nuirait à l’esthétique de celui-ci. Pourtant, la plantation d’un arbre peut permettre d’agrémenter l’espace vert. Les travaux d’élagage procurent également à la plante une structure bien harmonieuse. Pour ce faire, les élagueurs professionnels peuvent recourir à différentes techniques. Parmi celles-ci, on citera l’éclaircissement qui vise à réduire la densité des ramures ; le rehaussement de la couronne qui se concrétise par l’élagage des branches à la base de l’arbre. Enfin, il y a l’écimage ou l’étêtage qui consiste à débarrasser l’arbre de sa cime pour restreindre son développement en hauteur. Dans tous les cas, la taille devra être raisonnée. De ce fait, on ne supprimera que la quantité nécessaire de branches pour ne pas nuire au végétal.

L’élagage fait office d’entretien pour les arbres

Comme susmentionné, l’élagage permet de préserver la bonne santé de la plante. En effet, il est entrepris à titre d’entretien régulier. Pour les arbres adultes, les travaux sont effectués une fois tous les 8 ou 10 ans. Si l’arbre est en pleine croissance, son élagage se fait tous les 2 ou 3 ans.

A titre d’information, l’hiver est le moment indiqué par les spécialistes en élagage comme sur https://www.elagueur-paysagiste-16.fr/  pour la mise en œuvre de cette opération. Elle peut aussi être effectuée à la fin de l’automne, après la chute des feuilles.

Related posts