Mieux comprendre le miniload

Mieux comprendre le miniload

Le miniload est une méthode de stockage automatisée, spécialement élaborée pour les boîtes. Elle facilite la manutention des marchandises de petite taille, par le biais de l’intelligence des robots. Ainsi, les opérateurs peuvent recevoir directement les marchandises, sans une longue attente.

Qu’est-ce que le miniload ?

Il s’agit d’un système de stockage automatisé pour boîtes ou plateaux dont les rayonnages et les transstockeurs qui atteignent les marchandises. Mais, il s’agit également d’un programme de gestion de stockage qui permet de bien organiser tout un long processus.

Le miniload fait référence à une petite grue qui permet la manipulation des charges moins lourdes, c’est-à-dire de moins de 150 kg.

Cette solution d’automatisation logistique est associée à plusieurs avantages, mais son atout principal est une meilleure organisation en termes de travail. En effet, elle installe et déplace les boîtes ou les plateaux mis en place dans les allées des rayonnages dans les entrepôts. Cela implique la réduction du coût et du temps de préparation des commandes qui est très mouvementée au sein des entrepôts.

Qu’est-ce que le système « du produit à l’homme » ?

Il s’agit d’une méthode de stockage automatique de boîtes dont le principe de base est la méthode de préparation des commandes « Goods-to-man ». C’est la technique inverse du man-to-goods qui consiste à chercher les produits. À l’inverse, les marchandises arrivent dans les mains de l’opérateur, sans qu’il n’ait pas besoin de bouger.

Un code d’identification a été mis en place afin de permettre aux transstockeurs de connaître l’endroit où sont placées les marchandises. Ainsi, il les récupère dans les boîtes ou les plateaux et les conduit jusqu’à l’opérateur.

Après s’être chargés de la récupération des marchandises, les transstockeurs les installent sur un transporteur. Ce dernier se charge ensuite du transport vers la zone de picking où la suite du travail est assurée par les opérateurs.

Toutefois, le cœur du processus est le système de gestion d’entrepôt qui fait référence à un logiciel sur cloud. Ce dernier exploite l’intelligence des outils technologiques comme les lecteurs de codes ou de fréquences radio afin de permettre un contrôle plus précis des stocks.

Cette méthode est très sollicitée dans les secteurs œuvrant dans le domaine pharmaceutique ou encore dans le domaine de la préparation de pièces détachées. Toutefois, elle peut tout à fait apporter son lot d’avantages dans la préparation des commandes unitaires en termes de commerce électronique et dans tous les domaines.

Related posts