Pierre Soulages : artiste pionnier de l’art abstrait

Pierre Soulages : artiste pionnier de l’art abstrait

L’abstrait est un courant artistique inventé durant le 20e siècle. En ce temps, il était encore difficile d’en cerner le sens. Aujourd’hui par contre, plusieurs s’adonnent à cette nouvelle tendance. En effet, pour apporter une certaine touche d’originalité à sa décoration d’intérieur, la plupart des individus se lancent à la chasse des œuvres abstraites. Pierre Soulages figure parmi les artistes les plus réputés de cette catégorie.

Qui est Pierre Soulages ?

Né le 24 décembre 1919, Pierre Soulages est considéré pour beaucoup comme faisant partie des artistes pionniers de l’art abstrait. Sa préférence pour l’utilisation de la peinture monochrome a fait sa plus grande renommée. En effet, les effets clair-obscur apportés par ce type de couleur ont éveillé la curiosité de bien des personnes. La peinture monochrome appelle ce reflet de couleur noir : « noir-lumière » ou encore « outrenoir ».

Sa carrière de peintre a débuté au moment où il a été admis à l’école des beaux-arts en 1938. Cependant, il ne tarda pas à quitter celle-ci à cause du conformisme de l’enseignement. Il faut dire que Pierre Soulages est un des représentants fervents de la peinture informelle. Il n’était donc pas envisageable pour lui de se conformer aux soit disons règles de l’art. C’est d’ailleurs là que réside toute l’originalité de ses œuvres.

Quelques mots sur ses œuvres les plus célèbres

La peinture « monopigmentaire » de cet artiste est apparue durant l’année 1979 suite à une expérience qui a mal tourné dans ses ateliers. Mais en fin de compte, cela lui fait réaliser tout ce qu’il pouvait faire avec une seule couleur à savoir : le noir. Ainsi, la première exposition de l’« outrenoir » a été réalisée au Centre George-Pompidou.

oeuvres de pierre soulages

Hormis ce type de peinture, Soulages s’était également mis à l’imprimé, bien que ses œuvres dans cette catégorie soient peu nombreuses : 43 gravures, 49 lithographies et 26 sérigraphies. La conclusion en est que sa plus grande réalisation et qui a fait sa renommée est sans nul doute le claire-obscure qui lui a valu une consacrassions entière lors des 90 ans du Centre Pompidou.

Son succès est tel que le 30 mai 2014, le musée Soulages a été inauguré. 500 de ses œuvres y sont exposées ainsi que certaines ébauches de l’abbaye de Conques. Une petite visite en ces lieux serait certes une belle expérience pour les nouveaux artistes de l’abstrait.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *