Comment changer un abattant de WC ?

Comment changer un abattant de WC ?

Un abattant est installé sur le siège d’une toilette. Il s’ouvre et se ferme à chaque utilisation de votre WC. Mais cet accessoire peut s’abimer à force de son usage.  

Si vous n’aimez plus ni l’esthétique ni la couleur de votre abattant toilette, vous pouvez tout simplement le remplacer par un autre qui conviendra à vos exigences.

Pourquoi changer un abattant de toilettes ?

Un abattant doit être changé, une fois qu’il est cassé ou abimé. Par question de sécurité, un abattant détérioré peut faire glisser des personnes âgées et les amener à perdre leur équilibre.

Par ailleurs changer un abattant de toilettes peut aussi vous aider à modifier l’esthétique de votre salle de bain. Ainsi vous pourrez choisir un abattant doté de motifs ou de couleurs.

Aujourd’hui, il existe des modèles d’abattants dotés de plusieurs options. Vous pouvez alors choisir une lunette de toilettes équipée par des performances mécaniques ou technologiques. Certains modèles ayant l’option de frein pour ralentir la descente du couvercle existent. D’autres peuvent se plier, ce qui vous permet de les enlever facilement pour les nettoyer et entretenir la cuvette. Il y en a aussi des modèles chauffants ou équipés d’un détecteur de mouvements. Vous pouvez demander le conseil d’un plombier pas cher Paris 14, afin de vous aider à choisir un abattant adapté à vos toilettes et à vos besoins.

Quel nouvel abattant choisir ? 

Avant tout chose, il vous faut prendre les dimensions de votre ancienne lunette de WC. En effet, il faut la remplacer par un couvercle correspondant. La plupart des toilettes prennent la forme ovale, arrondi, large en haut ou même rectangulaire. Veillez alors à choisir un nouvel abattant en tenant en compte des caractéristiques de votre WC.

Pensez également à noter sur une feuille la largeur, la profondeur de l’abattant et la distance entre les deux axes des trous de la cuvette. Cela facilitera grandement votre recherche sur une nouvelle lunette de toilettes. Maintenant, rendez-vous vers le magasin de bricolage de votre choix afin d’acheter un nouvel abattant.

En général, les lunettes de toilettes sont vendues avec leurs tiges de fixation, leurs joints, leurs rondelles et leurs écrous. Préférez les systèmes de fixation en inox, ceux sont les plus résistants.

Les étapes pour installer un nouvel abattant

Avant de procéder au remplacement de votre ancien abattant, munissez-vous du matériel adéquat pour ces travaux : une paire de gants (protéger les mains des salissures),  un dégrippant (en cas d’écrous difficiles à desserrer) une clé à molette (dévisser les écrous papillons) et le nouvel abattant à installer. 

Si vous montez pour la première fois un abattant de toilettes, essayez de faire un essai dur un plan de travail (par exemple sur une table) hors des toilettes. Cela vous permet de vérifier que vous disposez bien de toutes les pièces nécessaires et de comprendre ainsi le mécanisme de fixation de cet équipement. Une fois tout est vérifié, vous pouvez installer le nouvel abattant sur vos toilettes sans problème.

Commencez tout d’abord par placer le nouvel abattant sur la cuvette et maintenez-le en positionnant les tiges de fixation dans les trous correspondants. Ensuite, mettez les joints d’étanchéité, les deux rondelles, puis serrez les écrous papillons à l’arrière de la cuvette. 

Voilà votre abattant est bien installé, vous pourrez l’utiliser sans avoir des soucis !

Si l’opération du remplacement d’un abattant de WC  vous semble compliquée ou si vous n’avez pas le temps pour procéder aux travaux, vous pouvez confier cette tâche à un artisan plombier. En effet, un professionnel de plomberie peut vous garantir des travaux bien soignés et une installation rapide et durable !

Related posts