L’évolution des services bancaires

L’évolution des services bancaires

Depuis maintenant plusieurs années, l’arrivée de la banque en ligne a incontestablement modifié le paysage bancaire et reconfigurer les cartes en matière de concurrence sur ce marché.

Il suffit de comparer les offres qui sont désormais proposées par ces e-banques pour comprendre la mesure de l’évolution qui est actuellement en cours.

L’arrivée des banques en ligne

L’un des éléments qui a constitué le plus grand bouleversement concernant le marché de la banque en ligne est incontestablement l’arrivée d’une toute nouvelle politique tarifaire orientée vers la quasi gratuité des services bancaires.

En effet, il n’est pas rare aujourd’hui lorsque vous vous inscrivez sur un établissement bancaire sur internet de vous voir offrir non seulement votre compte courant gratuitement, c’est-à-dire que les frais bancaires qui lui sont liés sont gratuits, mais également une carte bancaire au minimum gratuite pendant un an, si ce n’est à vie avec par exemple l’offre du leader de la banque en ligne.

Le rôle et l’offre des néobanques

Cependant, les banques en ligne n’ont pas été les seuls acteurs à venir bouleverser ce marché, dans la mesure où on a constaté l’arrivée d’autres acteurs à travers les néobanques qui ont elles aussi voulu essayer de se faire une place dans ce marché en plein essor.

La particularité de ces banques est avant tout de proposer un service unique qui vise à faciliter la pratique quotidienne de la gestion d’un compte bancaire pour un client.

Par exemple, cela peut passer par une application mobile qui est destinée à simplifier la gestion de ses recettes et de ses dépenses en vue de pouvoir mieux contrôler son budget. Au-delà de cet exemple, les néobanques visent avant tout à rendre plus accessible la pratique et l’accès aux services bancaires comme en témoigne l’arrivée importante de nombreux acteurs depuis le début de l’année.
La clientèle qui est la plus propice à s’orienter vers ce type de service est incontestablement les jeunes, dans la mesure où ils sont connectés et très au fait de tout l’univers lié aux smartphones et plus généralement à la technologie mobile.

Les services bancaires pour l’avenir

Aussi, l’évolution du marché bancaire n’en est qu’à ses débuts, et l’on devrait constater de profondes mutations dans les années à venir. Si on se base sur les évolutions qui ont pour l’instant été mises en place, on peut donc s’attendre à des prix de plus en plus faibles pour des services de plus en plus sophistiqués et performants, ce qui est donc évidemment très positif pour les consommateurs. Par ailleurs, pour essayer de mieux comprendre l’offre existante actuellement, le mieux est d’utiliser un comparatif qui vous donnera la possibilité de pouvoir en quelques clics vérifier quelles sont les différences en matière de services et de prix entre les banques classiques, les banques en ligne mais également les néobanques. Enfin, il est très important d’agir avec prudence lorsque vous recherchez des informations sur un établissement bancaire sur internet, car malheureusement le nombre d’escroqueries ne cesse de progresser en raison du manque de vigilance des internautes en règle générale. Pour pallier ce genre de mésaventure, il est donc impératif de toujours s’orienter vers les sites officiels des établissements bancaires qui vous intéressent afin de faire des démarches comme par exemple une demande de devis ou encore une inscription ou une ouverture de compte.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *