La fête de l’école, une journée unique

La fête de l’école, une journée unique

La kermesse est une fête traditionnelle pour beaucoup d’écoles. Pendant cette journée, les différents acteurs de la vie scolaire se réunissent dans la cour et sous le préau dans un contexte plus festif. Parents et enseignants participent à l’organisation de cette journée, et tous peuvent échanger librement et plus longtemps.

Le rendez-vous de l’année pour les parents, enseignants et élèves

Généralement, parents et enseignants se joignent pour l’organisation de la fête : mise en place des stands, choix et achat des lots, animation. Cette dernière est particulièrement importante, car elle réunit tout le monde autour d’un spectacle d’enfant préparé par les élèves et les enseignants. Les parents y découvrent leurs enfants sous un angle différent, lorsqu’ils sont en représentation.

En outre, les recettes issues des différentes animations vont contribuer à concrétiser des projets au sein de l’école. Il peut s’agir d’achat de nouveaux matériels informatiques ou de livres, du financement de travaux d’aménagement, de l’organisation de voyages ou sorties scolaires, etc.

Par ailleurs, c’est durant la fête de l’école que les élèves méritants sont récompensés. C’est également une occasion de faire connaître les objets confectionnés par des élèves (dessins par exemple), qui seront distribués aux parents.

Enfin, plus globalement, la kermesse est une occasion de rencontrer les autres parents, les camarades de leurs enfants ainsi que l’équipe qui s’est occupée de leur progéniture pendant l’année scolaire.

Jeux, pâtisseries et bonbons sont au programme

Lorsque le spectacle s’achève, la fête continue avec beaucoup d’activités amusantes en perspective. La cantine se transforme en un espace plus convivial avec le buffet. Dans la cour et le préau sont installés plusieurs stands de jeux. Les petits s’amusent avec leurs amis aux jeux de tir, loto, pêche à la ligne, pêche au canard… Les grands peuvent discuter dans une ambiance plus informelle, prendre le temps de mieux se connaître entre parents, enseignants, et ATSEM, et de parler librement au directeur ou à la directrice. Entre deux séances de jeu, les enfants peuvent prendre des gâteaux et des bonbons. Les parents observent leurs petits tout en appréciant les pâtisseries et boissons fruitées présentées dans les stands prévus à cet effet.

Loin des entretiens pédagogiques, cette journée de fête transforme l’école en un espace plus festif. La kermesse est parfois organisée peu avant la fête de la Nativité, avec un spectacle incluant l’arbre de Noël. Sinon, elle a lieu en juin, sonnant la fin de l’année sous le signe de la joie.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *