Comment déléguer son investissement immobilier

Comment déléguer son investissement immobilier

Une problématique qui revient souvent chez de nombreux futurs investisseurs ou rentiers immobiliers, c’est trouver un bon investissement immobilier rentable. Leur travail est très prenant et ils n’ont pas le temps de chercher ou voir même de s’intéresser à l’immobilier. Difficile cependant de trouver l’équilibre entre le fait d’avoir plus de temps à consacrer à sa recherche immobilière sans dégrader son temps de travail qui est important également. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses solutions existent comme des agences spécialisées dans l’accompagnement à investir dans l’immobilier en France ou à l’étranger. Pour maitriser votre futur investissement et garder les reines de votre projet gardez-vous des actions mais sachez déléguez des actions à une agence qui sera d’une grande aide. Voici parmi une liste non exhaustives 5 actions que vous pouvez déléguer sans problème à votre partenaire en investissement immobilier.

Déléguez sa stratégie à un gestionnaire de patrimoine

Définir sa stratégie en investissement est primordiale et pour éviter les erreurs autant bien se faire accompagner voire même déléguer cette avec uniquement une ligne directrice qui vous est propre car en fonction de la situation de chacun, le type d’investissement peut varier. Vous aurez donc besoin d’un gestionnaire en patrimoine qui vous guidera et vous proposera une solution à votre objectif. Si vous débuter dans l’investissement, laisser cette action à un professionnel tout en lui indiquant votre besoin, vous n’en serrez que plus confiant et sans avoir peur de faire des erreurs.

Passer par un chasseur immobilier

Deuxième chose que vous pouvez déléguer, c’est la recherche de bien. Au lieu d’aller soi-même voir les agences immobilières, lister les petites annonces (pour la France) ou demander à des agences immobilières pour l’étranger autant passer par un chasseur immobilier. L’avantage de ce type de partenaire c’est son carnet d’adresses et des informations qu’il peut obtenir et qui ne sont pas encore sur le marché. Ce qui permet de négocier des prix 15,20 voire 30% en dessous du prix du marché et d’avoir l’exclusivité. Même si le tarif est plus élevé, le gain de temps et d’argent qu’il peut vous faire économiser vous permet de rentabiliser cet investissement.

Déléguer son financement

Déléguer la recherche de son financement est monnaie courante maintenant en passant bien évidement par un courtier en immobilier. Difficile de faire mieux tant il est fastidieux d’enchaîner les rendez-vous auprès des banques sans avoir la certitude que votre dossier passera. C’est donc une perte de temps à contrario du courtier qui lui est dédié à votre dossier et plaide avec d’autres investisseurs ou futurs propriétaires votre dossier vers des banques en lien avec votre projet. L’avantage de passer par un courtier et qu’il a la connaissance du marché et des acteurs des prêts bancaires et pourra ainsi diriger plus rapidement votre dossier vers un prestataire enclin à valider votre proposition. Sa stratégie est de définir votre situation dans sa globalité en analysant toute votre situation fiscale et bancaire et trouver une banque qui correspond à votre profil parce qu’il faut savoir que les banques ont des profils types et que les profils types varient en fonction de la typologie de client qu’ils souhaitent avoir.

Trouver un partenaire pour des travaux immobilier

Si vous n’avez pas le temps de réaliser les 3 étapes ci-dessus, c’est que vous n’aurez pas le temps non plus de gérer la partie travaux. 3 acteurs sont possibles pour vous aider à réaliser votre projet, l’entreprise générale de travaux, le maître d’œuvre ou l’architecte. Tous vous donneront un résultat pratiquement similaire mais en fonction du bien d’investissement que vous souhaitez faire un acteur et mieux qu’un autre.

Artisan ou entreprise générale en rénovation

Pour gérer vos travaux c’est soit déléguez chaque action à un artisan comme par exemple un artisan peintre pour les peintures, un électricien, un plombier etc. ou une entreprise tous corps d’état qui gère l’ensemble des acteurs et les plannings des travaux.

Un maître d’œuvre

L’autre possibilité est le maître d’œuvre, qui lui, va s’occuper de sous-traiter toutes les tâches et ne s’occuper que du planning et de la gestion des artisans tout en vous garantissant une bonne qualité puisque la plupart du temps les artisans sélectionnés sont triés sur le volet.

Architecte

Dernière possibilité, passer par un architecte. Il est plus intéressant de passer par un architecte si votre projet est de la location courte durée ou la colocation car son coût plus cher pourra être plus facilement dilué dans les loyers et vous proposera un standing plus adapté à ces deux types d’investissements. Autre avantage de l’architecte, c’est d’englober la mission de maître d’œuvre c’est pourquoi malgré un tarif élevé la prestation d’un architecte peut être une bonne solution dans bon nombre de projets d’investissements.

Gérer sa gestion locative

Sans hésiter également la délégation de la gestion locative. Si vous avez de nombreux biens immobiliers et que vous comptez le temps passé à faire les visites, les documents administratifs, les entrées, vous n’aurez pas le temps de faire autre chose. Là aussi c’est un coût (pourcentage du bien immobilier) mais le temps gagné vous permettra alors d’investir dans bien d’autres actions plus rentables que de gérer des actions chronophages.

Gestion de la comptabilité

Beaucoup de personnes souhaitent s’occuper de la comptabilité mais passer par un expert-comptable est plus facile et vous permettra d’optimiser votre fiscalité et la gestion de vos revenus immobiliers. Vous n’aurez qu’à envoyer vos documents et il se chargera de vous renvoyer un résumé de ce que vous devez remplir pour vos impôts et/ou pour la gestion de vos biens immobiliers.

Si vous déléguez ces 5 éléments vous pourrez ainsi vous concentrer plus l’acquisition de nous nouveaux biens pour faire évoluer plus rapidement votre patrimoine.

Sachez une chose, pour réussir à déléguer, il est primordial de vous rapprocher de professionnels qui vous sont recommandés par des proches ou tout simplement par d’autres investisseurs qui comme vous ont décidé de déléguez pour augmenter rapidement votre patrimoine immobilier.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *