Comment l’ISO 50001 peut-elle permettre à votre entreprise de faire des économies ?

Comment l’ISO 50001 peut-elle permettre à votre entreprise de faire des économies ?

La norme volontaire ISO 50001 est le mode d’emploi universel par excellence pour déployer un système efficace de management de l’énergie. Dans sa forme révisée, l’ISO 50001 permet essentiellement à votre entreprise, quelles que soient ses activités, de mesurer, maximiser et pérenniser vos gains en matière de performance énergétique. Nous le savons, l’objectif ultime de la norme ISO 50001 est de préserver la planète. Pour ce faire, elle vous aide vous, votre entreprise et tous les autres organismes quel qu’ils soient, à réduire les émissions de CO2 et de polluants associés, à faire des économies d’énergies, à faire des économies tout court.

L’ISO 50001 : une source d’économies énergétiques et financières

La démarche (l’ISO 50001) est une réelle source d’économies.

Réduction des dépenses énergétiques

L’économie d’énergie constitue le principal objectif et l’avantage le plus important de la mise en place d’un système de management énergétique certifié ISO 50001. Un système de management conforme à l’ISO 50001 permet à votre entreprise, indépendamment de sa taille et son statut, de garantir et d’améliorer en continu sa performance énergétique. D’après les filières, la réduction des dépenses énergétiques est d’environ 5 à 20 %, statistiques qui améliorent la compétitivité avec la concurrence. Elle est une source de compétitivité importante, car elle apporte des outils concrets pour l’identification et la hiérarchisation des gisements d’économies énergétiques ainsi que pour le suivi correct, la mesure et la vérification de l’efficacité des plans d’action. Elle contribue également à la maitrise budgétaire.

Amélioration des coûts et des revenus

Un Système de Management de l’Énergie (SMEn) bâti sur le référentiel ISO 50001 permet aux organismes de faire des économies et d’être plus compétitifs pour deux raisons principales :

  • le Système de Management de l’Énergie (SMEn) repose sur le principe d’amélioration continu dit « PDCA » (Plan, Do, Check, Act) appliqué à une ressource facilement quantifiable ;
  • en tant que projet d’entreprise, le Système de Management de l’Énergie (SME) stimule l’engagement collectif vers davantage de performance et de développement.

La certification ISO 50001 peut dynamiser vos résultats financiers. Vous aurez ainsi, la maîtrise de vos dépenses énergétiques pour financer vos investissements avec une bonification de 20 % de vos Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Pour la plupart des entreprises qui ont réalisé la démarche, le budget dédié à l’ISO 50001 est très raisonnable par rapport aux avantages que leur apporte la norme. Ces impacts vertueux se traduisent dans le temps en de solides gains financiers et opérationnels bien réels, conséquents et croissants au fil du temps.

Les autres avantages économiques de la norme ISO 50001

Si votre entreprise est concernée par le décret n° 2013-1121 (qui précise quelles sont les grandes entreprises soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique puis à le renouveler tous les quatre ans), avec la norme ISO 50001 vous obtenez l’économie de cet audit énergétique. Votre entreprise en se certifiant ISO 50001, obtient une exonération des audits énergétiques obligatoires selon la directive européenne 2012/27/UE. La norme ISO 50001 impulse au sein des organismes une réflexion de haut niveau liant stratégie globale et usage énergétique.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *