5 remèdes naturels pour lutter contre la douleur pendant les règles

5 remèdes naturels pour lutter contre la douleur pendant les règles

Pour beaucoup de femmes, la période des règles n’est pas toujours une partie de plaisir. Douleurs au ventre, maux de tête ou encore nausées, nombreuses sont les douleurs ressenties par les femmes durant leurs périodes menstruelles ; les plus dérangeantes étant celles dans le bas du ventre ainsi que des contactions et spasmes dans l’utérus.

Pour celles qui ne souhaitent pas avoir recours aux médicaments mais qui sont à la recherche de moyens alternatifs pour soulager leurs règles douloureuses, sachez qu’il existe des remèdes naturels.

1.      Les huiles essentielles

Mélangez quelques gouttes d’huile de cyprès, utilisée pour ses propriétés décongestionnantes, avec une huile végétale (par exemple de l’huile d’argan, de noisette, d’amande douce…).

Attention à respecter cette étape et à ne pas appliquer l’huile essentielle pure. Celle-ci peut provoquer des irritations, ou des sensibilisations de la peau. Appliquez ensuite le mélange d’huiles sur le bas du ventre et effectuez de légers mouvements circulaires avant les règles et les trois jours suivants leurs apparitions. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’Estragon reconnue pour ses propriétés digestives et anti spasmes. Là aussi à diluer avec une huile végétale.

2.      Une compresse chaude à la camomille

Les bienfaits de la camomille sont multiples. Associée à la chaleur d’une compresse, la camomille aura un effet décongestionnant et permettra de réduire les spasmes à l’origine de la douleur pendant la période menstruelle.

Commencez d’abord par faire une infusion avec une cuillère à soupe de camomille séchée, mélangée à 50 cl d’eau. Trempez ensuite le tissu dans le mélange et laissez imbiber quelques secondes, puis appliquez sur le bas du ventre 10 à 15 minutes.

3.      La bouillotte

Une bouillotte chaude placée sur le bas ventre ou sur le dos permet de réduire efficacement les effets des crampes menstruelles. Grace à la chaleur qu’elle diffuse, la bouillotte va permettre de détendre les muscles responsables de ces crampes parfois difficiles à supporter pour les femmes.

Après avoir remplie la bouillotte d’eau chaude, il est nécessaire de la placer pendant une durée de 20 minutes minimum pour pouvoir ressentir les effets bénéfiques.

4.      L’électrostimulation

Cette méthode a fait son apparition il y a peu de temps sur le marché et demande un investissement financier plus élevé que les autres méthodes citées précédemment. L’électrostimulation consiste à perturber voire à stopper le message de douleur transmis au cerveau. A l’aide d’électrodes placés sur le bas ventre, l’attention du nerf est détournée et permet ainsi d’éviter au cerveau d’être informé de la douleur liée aux règles. Vous pouvez aussi vous rendre chez un spécialiste pour des séances de 1 ou 2 heures.

5.      Un massage de la zone réflexologique

La zone réflexe pour soulager les règles est située de part et d’autre du talon, entre le creux de la voute plantaire et l’arrière du talon. En réflexologie, chaque partie du corps correspond à un point situé au niveau de pieds des mains ou des oreilles. Notez que les massages réflexologiques s’effectuent avant la période de règles et non au moment de la période douloureuse.

Quid des protections hygiéniques écologiques ?

Concernant les protections hygiéniques utilisées durant les règles, sachez que de nouveaux types de protection telles que les coupes menstruelles, autrement appelées « cup », ou les culottes périodiques on fait leur apparition sur le marché. Elles ont l’avantage d’être réutilisables et donc plus respectueuses de l’environnement.

Elles ont l’avantage de réduire considérablement le nombre de déchets causés par l’utilisation de tampons et serviettes, entre les différents emballages et le produit en lui-même une fois utilisé.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *