Torréfacteur café bio

Torréfacteur café bio

Le café lorsqu’il est récolté, est naturellement vert. Il faut l’action du torréfacteur pour sublimer ce café. Que savoir sur le torréfacteur ?

Fonctionnement et types de torréfacteur

La torréfaction du café consiste à rôtir lentement le café vert exposé à une source de chaleur dans le but de développer les aromes. Le fonctionnement du torréfacteur présente quelques similitudes avec le fonctionnement du four ainsi que celui des machines à laver. En réalité, le café est permanemment agité afin de permettre la distribution de la chaleur sur l’intégralité des faces de chaque graine.

On distingue deux grands modèles de torréfacteur : les torréfacteurs à gaz et les torréfacteurs électriques. Les premiers utilisent le gaz comme source d’énergie. Ils comportent principalement les logiciels de torréfaction très dynamique. De ce fait ils ont la capacité de torréfier le café avec une précision absolue. Toutefois, leur usage nécessite une attention particulière afin de permettre une répartition équitable de la chaleur sur chaque graine torréfiée. De leur côté, les torréfacteurs électriques disposent d’une résistance électrique chauffant de manière indirecte, le café exactement comme dans un four.

La taille d’un torréfacteur dépend de sa capacité de torréfaction. Cela peut varier entre des broches de 1 kg et ceux de 60 kg

Choisir un torréfacteur convenable.

Avant tout achat, il faut préalablement examiner ses besoins. En réalité, la capacité du torréfacteur est prépondérante, car détermine la quantité de grain que vous pourriez torréfier en même temps. Il va donc de soi que cette quantité soit correspondante à celle qu’il vous faut quotidiennement. Plus vos besoins sont importants, plus il parait nécessaire d’opter pour un torréfacteur équivalent à ceux-ci.

En outre, il est important d’examiner les fonctionnalités du torréfacteur choisi avant l’achat. Si ces dernières correspondent à vos attentes, n’hésitez pas, achetez ce torréfacteur. En effet, les fonctionnalités permettent de déterminer l’effort et le temps que vous mettrez quotidiennement à disposition des torréfactions. En général, la durée de grillage d’une broche est d’une douzaine de minutes environ en moyenne. Cela peut constituer un repère pour opérer un choix juste et raisonnable.

Concernant la marque à choisir, il n’en existe pas beaucoup. Néanmoins, le choix de l’une d’entre elles s’imposent. Il faut noter que les fabricateurs ne sont jamais à court d’inspiration. Des innovations sont réalisées régulièrement afin d’améliorer la fonctionnalité de ces appareils. Cela pour faciliter leur usage. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites consacrés aux ventes en ligne d’objet d’occasion, vous y trouverez peut-être ce qui vous convient à un prix raisonnable.

 

Related posts