Comment choisir vos emballages jetables pour produits alimentaires ?

Comment choisir vos emballages jetables pour produits alimentaires ?

Emballer les aliments que vous proposez à la vente n’importe comment et dans des contenants non adaptés vous fera perdre des clients, ruinera votre commerce et vous exposera également à des sanctions venant des autorités sanitaires. Le choix des emballages jetables pour les aliments devra ainsi être effectué soigneusement, et suivant des critères précis.

Les règles à respecter

Le premier élément à considérer pour la sélection des contenants pour produits alimentaires est la réglementation qui régit ce type d’emballage. Dans les détails, les emballages pour la livraison, pour le service ou pour la présentation de denrées alimentaires doivent être conformes aux normes relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Ils doivent permettre une parfaite conservation des aliments jusqu’au moment de leur consommation.

Ensuite, il faut savoir que l’emballage fait partie des moyens de communication visuelle, de marketing et de publicité pour l’entreprise. Vous devrez ainsi en soigner l’apparence et l’esthétique, mais également le côté pratique. Vous pouvez même les personnaliser avec vos couleurs, votre logo ou votre nom pour cultiver la proximité avec vos clients, mais également pour vous faire connaître du public.

Les emballages écologiques ont la cote

Les problèmes écologiques étant actuellement au cœur de l’actualité, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits respectueux de l’environnement, entre autres ceux réalisés dans du papier, du carton, du bois, des fibres végétales (canne à sucre, bambou, etc.), etc. De plus, la loi EGAlim en vigueur depuis le 01er janvier 2020 proscrit l’utilisation de contenants en matières plastiques pour les aliments. Seuls sont autorisés les plastiques 100 % compostables et fabriqués (même en partie) avec des matières biosourcées (du plastique végétal notamment). Miser sur les articles de cette catégorie s’avère donc très judicieux.

Considérer la praticité et l’esthétique

Il existe de nombreux types d’emballages alimentaires jetables et/ou réutilisables : des barquettes aux saladiers en passant par les bols et les assiettes, les pots, les verres et les gobelets ou encore les paniers et les boîtes.

Le choix du matériau se fera principalement suivant les caractéristiques physiques des contenus : aliments liquides ou baignant dans de la sauce ou du jus, solides, pulvérulents ou encore devant être maintenus à des températures spécifiques. Vous pourrez ensuite opter pour des contenants transparents ou non par exemple pour optimiser le rendu visuel.

Enfin, les solutions d’emballage devront aussi être sélectionnées en fonction de vos activités. Certaines sont spécifiquement conçues pour les besoins de la restauration rapide, du traiteur, de la boulangerie et de la pâtisserie, de la confiserie ou encore des primeurs, etc. Le choix est large et la fabrication sur mesure avec personnalisation reste une option.

Related posts