Protéger ses intérêts par l’intermédiaire d’un avocat international

Protéger ses intérêts par l’intermédiaire d’un avocat international

Les entreprises tiennent plus que tout à protéger une marque commerciale (dessins et autres éléments liés à la propriété intellectuelle) car elle leur rapporte sur le long terme. D’ailleurs tout le monde sait qu’il faut « rendre à César ce qui est à César ». Dans ce sens, toutes ont recours à un avocat pour défendre leurs intérêts des personnes peu scrupuleuses.

Mieux comprendre pour prendre les mesures nécessaires

La propriété intellectuelle regroupe tout ce qui est le fruit de l’esprit et dont on se sert pour gagner de l’argent ou à utilisation pour des fins commerciales. Le nom ou la dénomination de la société y figurent, ainsi que toutes les marques, les gammes et les produits ou services qu’elle propose. Pour chaque article vendu et prestation offerte, l’entreprise mère perçoit un pourcentage venant s’ajouter à son chiffre d’affaires. Seulement, si un tiers utilise son nom et s’enrichit avec, la compagnie en ressort lésée, d’où la nécessité de recourir à un avocat dont les compétences ne sont plus à prouver. Les usagers ont généralement tendance à confondre les termes droits de propriété industrielle et d’auteur, ce qui est une erreur. Le premier concerne l’activité d’une entreprise : les marques, les dessins, les maquettes, les inventions (matériels ou produits). Le second terme se rapporte aux œuvres littéraires, photographiques et cinématographiques. Cela dit tous deux génèrent un revenu à une personne ou une entité.

Le rôle d’un avocat dans la protection de la marque

Avant le dépôt de marque pour un produit ou un service qui marche plutôt bien et qu’on aimerait exploiter davantage, il importe de faire des recherches d’antériorités pour voir s’il n’a pas déjà été inventé ailleurs. C’est seulement après que les entrepreneurs peuvent déposer la marque auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle. Si un concurrent se manifeste et affirme détenir le brevet de ladite invention, il peut aller jusqu’à poursuivre la compagnie en justice pour contrefaçon. Et à un stade aussi avancé, avec les investissements misés et les efforts déployés, il serait bien dommage de se heurter à un tel obstacle. Un avocat à Paris pourra alors éviter que cela arrive en accompagnant l’entreprise dans son succès.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *