Maison en bois : tout sur les constructeurs

Maison en bois : tout sur les constructeurs

Votre choix s’est porté sur l’ossature en bois pour la construction de votre maison individuelle ? C’est compréhensible. Écologiques et pouvant aujourd’hui aussi bien adopter un style traditionnel que moderne et design grâce aux nouvelles techniques, les maisons en bois ont tout pour plaire.
Cependant, cela reste toujours un investissement sur le long terme et le choix du constructeur pour sa maison individuelle à ossature bois doit être fait en prenant certaines précautions. Voici les meilleurs conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Commencer par éliminer les entreprises douteuses ou qui ne peuvent pas répondre à votre projet

Tout va commencer par des recherches sur internet. Cela reste le meilleur moyen de trouver rapidement la liste des entrepreneurs plus ou moins proches de chez vous. Vous pourrez les trouver en tapant constructeur de maisons ossature bois dans la barre de recherche. Vous allez découvrir différents types de constructeurs de maisons à ossature en bois. Il y a ceux qui ont une gamme précise, ceux qui proposent des maisons en kit et ceux qui peuvent faire du sur-mesure. Selon votre choix, vous pourrez déjà faire une première sélection.

À partir de là, regardez les avis sur leur site ou sur les forums dédiés. Il est aussi possible d’aller sur sites de défense des consommateurs comme l’association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels qui renseigne sur les entreprises litigieuses.

Ensuite, demandez à voir des réalisations sur photos ou avec la visite de maisons témoins.

Vérifier les références et les garanties

Un vrai professionnel doit pouvoir vous fournir des références. Cela peut être l’adhésion à un organisme vérificateur, l’obtention d’un label et/ou une formation certifiante et de l’expérience (charpenterie, constructeur bois…). À noter que la norme RT 2012 est aujourd’hui obligatoire pour toute construction de maison. Assurez-vous donc que l’entreprise choisie est en mesure de la respecter.

Et enfin, optez pour une entreprise qui propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat qui est encadré par la loi vous permet d’avoir toutes les garanties légales.

Pouvant être avec ou sans fourniture de plans le CCMI vous garantit :
– L’assurance décennale, biennale, dommage-ouvrage, de parfait achèvement et de bon fonctionnement

– Le paiement des sous-traitants s’il y en a

– Le respect du prix fixé à la signature

– Le paiement de pénalités en cas de non-respect des délais

– Le remboursement des acomptes pour non-respect des clauses

Related posts