Maçonnerie paysagère : faites appel aux Jeunes Pousses

Maçonnerie paysagère : faites appel aux Jeunes Pousses

La conception de jardin, dans le Gard comme partout, ne se limite pas à la création de massifs et à la plantation de végétaux. Pour qu’un jardin soit agréable et fonctionnel, il faut qu’il soit agrémenté d’allées, d’endroits où se reposer et contempler les saisons et, selon les terrains, d’escaliers et de murs de soutènement. C’est ce que l’on appelle la maçonnerie paysagère, une des compétences spécifiques au paysagiste. Voyons ensemble ce que cette branche de la maçonnerie peut apporter à un jardin ou à un parc.

Les allées

Indispensables dans toute conception de jardin dans le Gard, elles vont permettre de se rendre d’un endroit à un autre ou de se promener sans abîmer le gazon tout en apportant une touche esthétique.

Il peut s’agir de pas japonais qui doivent être d’une taille standard et éloignés d’une distance bien précise pour être fonctionnels.

L’allée peut aussi être pavée et, dans ce cas, il convient tout d’abord de décaisser pour pouvoir couvrir le sol d’une couche de sable. Celle-ci assurera le drainage et la stabilité des pavés.

Et s’il s’agit d’une allée pour voiture, alors, la technique impose en plus de poser du gravier avec un géotextile.

Les murs de soutènement et les murets décoratifs

Pour un terrain en pente, le paysagiste peut être amené à terrasser pour créer des niveaux. Dans ce cas, il va devoir ériger des murs de soutènement qui demandent une certaine technique pour garantir de retenir la terre sans fissurer ou carrément s’écrouler.

Il faudra également aménager des escaliers pour passer de niveau en niveau. Là aussi, il importe de respecter des côtes bien précises pour que la montée et la descente se fassent aisément.

Pour une conception de jardin esthétique dans le Gard, il est possible de créer des murets à but décoratif tout en délimitant des zones ou de prévoir un massif ou un potager surélevé.

Les abris de jardin et les terrasses

Pour profiter pleinement de son jardin, les terrasses, les pergolas et les tonnelles permettent de se prélasser au soleil ou de s’abriter tout en agrémentant de façon esthétique l’espace. Les terrasses peuvent être fabriquées en bois, carreaux ou béton teinté.

Quant aux pergolas et tonnelles, elles peuvent également être réalisées en bois traité ou en métal, couvertes de toile, d’onduline transparente ou encore de plantes grimpantes.

Les bassins et les piscines naturelles

Enfin, pour la création et la conception de jardin dans le Gard, il est aussi possible d’installer un bassin, ou encore mieux, une piscine naturelle.

Avec un fond en béton ou bâché, vous pouvez agrémenter le bassin de plantes et de poissons afin d’apporter une touche bucolique.

Quant à la piscine naturelle, vous aurez la chance de vous baigner dans une eau sans produits chimiques puisqu’elle est purifiée naturellement.

Là encore, cela demande des connaissances techniques particulières puisqu’il faudra savoir associer les bonnes plantes avec une chute d’eau (et donc une pompe) sur de la pouzzolane.

Related posts