Comment trouver le bon notaire pour l’affaire qui vous concerne ?

Comment trouver le bon notaire pour l’affaire qui vous concerne ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière ou d’un règlement de succession, le recours à un notaire est obligatoire. Cet officier public est chargé de rédiger les actes nécessaires, et de conseiller les personnes concernées.

Quelques critères à prendre en compte

  • Opter pour la praticité : chacun est libre de s’adresser au notaire de son choix, peu importe le lieu où ce dernier est établi. Vous pouvez donc contacter un officier public auprès de votre domicile pour faciliter l’organisation de vos affaires. Par exemple, vous pouvez chercher un notaire dans le 93 si vous habitez sur Seine-Saint-Denis. Il est également possible de recourir à une étude de notaire implantée dans un autre département, par exemple dans le lieu de transaction pour la vente d’un bien, ou le lieu de décès d’un parent pour le règlement d’une succession.

 

  • Identifier la spécialité du notaire : les officiers publics peuvent exercer dans plusieurs domaines incluant le droit de la famille, les ventes immobilières, le droit rural, le secteur des entreprises et des affaires, ainsi que le conseil juridique auprès des collectivités territoriales. Il est donc important de choisir un notaire qui exerce principalement dans le domaine qui vous concerne.

 

  • Ne pas négliger le relationnel : un notaire doit conseiller ses clients. Et justement, une vente immobilière présente des aspects comptables et juridiques relativement complexes pour les non-initiés. De même, une succession ou toute autre affaire familiale peut comporter des détails assez techniques, que seul le notaire est en mesure de clarifier. Il convient donc de choisir un expert doté d’un bon relationnel et d’un sens pédagogique pour vous accompagner. Dans ce contexte, le bouche-à-oreille représente un bon moyen de trouver un notaire qui répond à ces critères.

 

Qu’en est-il du prix de la consultation chez le notaire ?

La consultation peut être facturée à l’heure si vous prenez rendez-vous pour des conseils. Chaque étude établit librement ses tarifs, qui dépendent de l’expérience du notaire et de la zone géographique. En revanche, dans le cadre d’une vente immobilière, les honoraires sont déjà fixés jusqu’à 8 % du prix d’achat pour un bien ancien et jusqu’à 3 % pour un bien neuf de moins de 5 ans. Et dans le cas où le vendeur et l’acheteur décident de s’adresser chacun à un notaire différent, les frais restent les mêmes. En effet, les deux officiers se répartissent les tâches sur la rédaction de l’acte, et se partagent aussi les émoluments.

Related posts