L’importance de prendre des nouvelles d’un candidat pendant vos recrutements

L’importance de prendre des nouvelles d’un candidat pendant vos recrutements

Durant un recrutement, être expérimenté et diplômé ne suffit pas pour juger la capacité d’un candidat et l’embaucher. Un responsable de recrutement se doit en effet de miser sur tous les techniques afin de dénicher la perle rare. Prendre des nouvelles des solliciteurs compétents toute au long de ceprocessus est une bonne stratégie souvent sous-estimée, mais cruciale pour sa réussite. Voici donc pourquoi vous aussi vous devez prendre en compte cette astuce durant votre recherche des meilleurs candidats.

Pour créer une relation

Parler à vos candidats sur une base hebdomadaire ou mensuelle permet de développer et de maintenir une relation à long terme, mais surtout d’apprendre davantage sur eux, sur leur disponibilité.   Priorisez les candidats qui correspondent le mieux à votre profil de recherche. Un cabinet de recrutement comme opensourcing.com vous aidera à sélectionner le profil le plus pertinent répondant à vos attentes.

D’ailleurs, il y a tant d’innovations technologiques à portée de main qui peut faciliter la communication comme les réseaux sociaux, les SMS ou les courriels.

Prendre des nouvelles des postulants ne s’agit pas seulement de leur parler du job, mais de discuter ouvertement avec eux comme des collaborateurs, mais aussi comme des amis. Le recruteur peut saisir certaines occasions comme les vacances et les fêtes familiales pour poser des questions comme quand il part en vacances ? Comment était la fête ? Les informations obtenues aident ainsi le dénicheur de talent à comprendre un peu plus sur la personnalité, les aspirations, ainsi que les forces et les faiblesses de chaque postulant.

En bref, le recruteur peut tirer profit de cette relation/relance pour obtenir un meilleur aperçu d’un candidat et de décider ensuite s’il mérite le poste ou pas.

Néanmoins, pendant ce processus, soyez toujours clair avec votre stratégie de recrutement et agissez respectueusement et professionnellement.

Pour gagner la confiance d’un candidat

Tout comme le processus de recrutement est un moyen pour un employeur de juger les candidats, c’est également une occasion pour les candidats de juger l’employeur. Un manque de communication peut très facilement être considéré comme un rejet. Ceci qui conduit souvent les candidats à perdre tout espoir et à abandonner leur intérêt pour le poste vacant avant même la fin du processus de recrutement.  Simultanément, les candidats vont aussi commencer à se plaindre de l’entreprise tout en recherchant d’autres débouchés. Dans ce cas, la réputation de la boite ainsi que de sa marque seront gâchée. Le minimum de respect qu’un recruteur puisse faire pour un postulant est de le tenir au courant de la progression de leur demande.

Montrer de l’intérêt à votre candidat en prenant de ses nouvelles éveille déjà sa confiance en vous et lui à son tour se sent connecté à vous et à votre entreprise. C’est donc un rapportdonnant donnant. Quand vous parlez de temps en temps avec votre candidat, la confiance mutuelle que vous avez accumulée est inestimable. Les candidats vont parler même de vous et de votre entreprise positivement à leurs pairs. Cette confiance entre les deux parties mène souvent à un avenir professionnel enrichissant.

Une relance permettra donc non seulement de briser la glace avec les candidats, mais une prise de nouvelle suscite la conversation pour pouvoir interagir avec eux et construire une confiance mutuelle durable.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *