Les comédies musicales qui ont le plus marqué le cinéma

Les comédies musicales qui ont le plus marqué le cinéma

La comédie musicale a toujours ébloui les fans du cinéma avec les fameux tubes comme « Singing in the rain » ou « Les demoiselles de Rochefort ». En effet, on a tous déjà fredonné en entendant ces chansons à la radio ou dans les médias. Mais êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur la comédie musicale ? Dans cet article, nous allons vous révéler les secrets du succès de cet art qui ne cesse de nous émerveiller.

Qu’est-ce qu’une comédie musicale exactement ?

Une comédie musicale n’est autre qu’une sorte de pièce théâtrale riche en suspense, en intrigue et en émotions. Et pour s’exprimer, les acteurs n’utilisent pas seulement les mots, mais aussi la danse et la musique pour transmettre de belles histoires.

Comme pour la comédie musicale à Dunkerque, il existe une certaine communion entre les acteurs et le spectateur. Ce dernier a donc l’impression d’entrer dans un tout autre univers en s’évadant de son quotidien. Il s’agit également de trouver des solutions tangibles à des conflits de l’ordre de l’amour, de la communication, de la solidarité ou encore de la rencontre.

Les étapes et les évolutions de la comédie musicale au fil des années

Show boat, le début de la comédie musicale

Le Show boat a connu un franc succès dans les années 1927. En fait, ce spectacle donne l’impression qu’un roman a été adapté en comédie musicale. Le public a été conquis, car la troupe théâtrale semblait avoir donné une seconde vie au « Autant on emporte le vent » tout en apportant une touche originale. Les personnes présentes ont été tellement captivées par la scène qui leur semblait familière.

L’âge d’or de la comédie musicale

Vers 1943, Oscar Hammerstein et Richard Ridgers ont été connus comme les créateurs les plus talentueux de leur époque. Dans l’Hexagone, « La mélodie du bonheur » révèle une histoire qui se déroule en pleine Seconde Guerre Mondiale quand l’Allemagne venait justement d’annexer l’Autriche. Les acteurs comme Gene Nelson ou Julie Andrews étaient de la partie.

Vers 1955, Oscar et Richard mettaient en scène Oklahoma qui présente la Fondation Des États-Unis d’Amérique. Cette comédie musicale s’est ancrée dans l’esprit des gens avec comme acteurs Gloria Grahame et Gordon MacRae.

La comédie musicale après les années 1960

Jacques Demy était un fameux créateur de film et de la comédie musicale à Dunkerque. Ce dernier fut le producteur de « Les parapluies de Cherbourg » en 1964 où il racontait l’histoire tragique d’un homme qui doit faire la guerre d’Algérie.

Un peu plus tard en 1968, la comédie musicale contestataire prend de plus en plus d’ampleur. « Hair » est une création considérée par le journal New York Times comme la première à parler d’aujourd’hui. Les scènes présentaient des jeunes qui ne souhaitent pas participer à la guerre de Vietnam, ce qui a été un véritable tournant dans le genre.

Related posts