Les avantages du télésécretariat médical en période de Covid

Les avantages du télésécretariat médical en période de Covid

La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’activité de bien de professionnels, notamment ceux qui exercent dans le domaine de la santé qui doivent faire face à une plus grande affluence de patients tout en maintenant les règles de distanciation. Le secrétariat médical à distance permet aux médecins généralistes ou spécialisés d’optimiser la prise en charge de leurs clients en temps de crise sanitaire.

Une meilleure prise en charge des patients

En temps normal, un médecin généraliste reçoit jusqu’à une cinquantaine d’appels au quotidien et beaucoup plus en période de crise sanitaire. Ces nombreuses requêtes l’interrompent dans ses consultations et peuvent être à l’origine d’un mauvais diagnostic. En confiant la gestion de ses appels et de ses rendez-vous à une télésecrétaire médicale, il se décharge de ces tâches secondaires, mais d’une importance capitale pour son cabinet. Le professionnel de santé ne réceptionne que les appels urgents et peut alors se consacrer entièrement à son cœur de métier.

Une grande disponibilité

En cette pandémie de Covid-19, les établissements de santé qu’importe leur envergure doivent s’assurer que les règles de distanciations physiques et les mesures d’hygiène soient parfaitement respectées pour limiter les risques de contamination. Ces tâches peuvent être affectées à l’assistante du médecin qui doit procéder à la désinfection de la salle de soin, du matériel médical tout en assistant le professionnel de santé. Elle ne disposera alors plus d’assez de temps pour répondre convenablement aux appels. Pour les appelants, le temps d’attente est prolongé, leur appel peut même ne pas être traité, ce qui est une source de frustration. Cette mauvaise qualité de la réception appels affecte l’image du cabinet. Grâce au télésecrétariat médical , les appels sont traités à temps et avec des réponses personnalisées. En faisant appel à des centres d’appels, il est par ailleurs possible de bénéficier d’un service sur une plage horaire étendue, jusqu’à 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une solution flexible et sur-mesuée

Les professionnels de santé disposent de leurs propres habitudes de travail. Il leur suffit de communiquer les indications à leur secrétaire à distance que cela concerne la gestion du planning, l’organisation des rendez-vous ou la transmission des appels au médecin selon leur urgence. Selon les besoins, le professionnel de santé peut faire appel à une télésecrétaire selon la durée nécessaire de quelques heures à tout un mois. Ces prestataires proposent différentes formules à la carte. Le praticien ne s’acquitte donc pas d’un salaire fixe et il n’investit pas dans l’achat de matériel qui est à la charge du prestataire.

Bien choisir son télésecrétaire médical

Pour tirer profit de l’externalisation des services de secrétariat de son cabinet médical durant la crise sanitaire, il faut prendre soin de bien choisir son prestataire. Un centre d’appels en mesure de traiter un grand nombre d’interlocuteurs propose des prestations à la hauteur des exigences d’une structure importante comme un laboratoire médical. Pour un cabinet médical avec un ou plusieurs médecins, les services d’une télésecrétaire indépendante peuvent suffire. Il est aussi d’une importance capitale de vérifier les qualifications de la secrétaire. Il faut s’assurer qu’elle a bien suivi une formation adaptée pour lui permettre de bien évaluer le caractère urgent de chaque appel. Le manque de qualifications peut porter atteinte à la santé du patient. Il peut par exemple remettre à plus tard une consultation en l’absence de réaction de la secrétaire.

Related posts