Le yoga : ce qu’il faut savoir

Le yoga : ce qu’il faut savoir

Pour renforcer les muscles, se détendre, diminuer le stress, libérer son esprit, voilà des raisons qui poussent beaucoup de gens à pratiquer le yoga. Tout le monde peut en effet le faire, les femmes tout comme les hommes, les personnes âgées, jeunes, enfants, femmes enceintes, personnes handicapées, etc. Il existe plusieurs types de yoga adaptés à chaque pratiquant. À travers cet article, découvrez de plus près en quoi consiste le yoga, quels bienfaits procure-t-il et comment se déroule une séance de yoga ?

Le yoga : en quoi consiste-t-il

Le yoga est un sport psychologique et spirituel, il consiste à effectuer des exercices corporels et respiratoires afin de libérer son esprit de son corps. La maitrise des mouvements, le contrôle du souffle et la concentration sont les bases du yoga. De par sa dénomination, venant du mot « yug », qui veut dire « l’union du corps, du mental et de l’esprit », le yoga vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Il permet au pratiquant de s’épanouir malgré le rythme infernal de la vie quotidienne.

Les avantages du yoga

Le yoga procure plusieurs bienfaits. Il améliore considérablement la santé physique et morale de l’individu. En effet, en pratiquant du yoga, le corps devient plus souple, sain et résistant, l’individu est également plus serein et dynamique. Les exercices de relaxation pratiqués pendant les séances de yoga permettent aussi d’éliminer le stress et d’apaiser le corps et l’esprit. Le yoga favorise également la faculté respiratoire de l’individu, on y apprend en effet à maîtriser le souffle. Il est donc fortement recommandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires.
Et avec un matériel yoga adapté, comme le banc de yoga, le corps gagne aussi en souplesse et les muscles se développent correctement.

Quels exercices effectuer durant une séance de yoga ?

Il existe plusieurs formes de yoga : le jnina yoga, le karma yoga, le bhakti yoga, et le raja yoga. Le hatha yoga étant la forme de yoga la plus pratiquée dans le monde. Pendant une séance de yoga, les étapes suivantes se succèdent :

– la relaxation du corps, du mental et de l’esprit,
– les exercices de respiration visant à contrôler son souffle tout en maitrisant les mouvements,
– l’échauffement du corps pour se préparer à la posture,
– la réalisation des postures, dans le confort et le bien-être,
– le repos final.

Related posts