Le plafond acoustique

Le plafond acoustique

Il peut arriver d’être soumis à des nuisances sonores dans son logement : bruits de pas des voisins, déplacement de meubles. Pour vivre tranquillement chez soi et éviter les désagréments du quotidien, la solution est d’opter pour l’isolation phonique de votre plafond.

Le plafond acoustique peut être une solution avantageuse dans une pièce à forte nuisance sonore, ainsi même une conversation sera plus aisée.

Définition de son et bruit acoustique

Dans notre environnement, les nuisances sonores proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur d’un lieu de vie :

– Dans un bâtiment, elles proviennent essentiellement de bruits aériens (téléphone, imprimante, matériel) ou de l’extérieur (avion, voiture, conversation)

–  De bruits d’impact sur un sol ou paroi (chute d’objets, bruits de pas, frottement de chaise)

–  Ou de bruits d’équipement (robinetterie, ascenseur, chasse d’eau)

Le plafond acoustique aide à lutter contre les nuisances sonores provenant des bruits aériens et des bruits d’impact.

Quel plafond acoustique choisir ?

Les plafonds modulaires pour une meilleure isolation phonique

Afin de réduire les résonnances sonores, optez pour un plafond suspendu sous le plancher. Ces dalles existent en plusieurs dimensions et restent souvent visibles. Les dalles acoustiques sont maintenues par une ossature métallique.

Vous avez le choix entre les dalles minérales conçues à base de matériaux recyclable ou gypse pour atténuer les bruits indésirables. Il est également possible d’opter pour des dalles dotées d’un isolant en minérale rigide (laine de roche ou de verre) sur lesquelles vous pouvez ajouter une belle toile décorative.

Les dalles en laine minérale sont idéales pour une bonne isolation thermique et une meilleure absorption thermique. Toutefois, il est possible d’ajouter une couche d’isolant entre le faux plafond et la sous face du plancher pour une isolation thermique en plus.

Les faux plafonds sont démontables et faciles à remplacer en cas de détérioration. Peu adaptés pour une habitation, ces faux plafonds sont parfaits pour les bureaux et écoles.

Le plafond en plaques de plâtre

Il s’agit de plafonds métalliques ou en acier galvanisé qui vous promettent une meilleure absorption du son. Selon l’isolation et la correction acoustique que vous recherchez, vous trouverez des plaques de plâtre qui sont acoustiques.

Les plaques de plâtre peuvent être composées de relief pour améliorer le confort acoustique de vos bureaux ou restaurants.

Parfois, un professionnel recommande d’associer 2 ou 3 plaques de plâtre afin de bénéficier d’une excellente isolation acoustique. Néanmoins, il faudra particulièrement veiller à ce que la structure puisse supporter le faux plafond.

Related posts