Comment obtenir un prêt jeune avenir ?

Comment obtenir un prêt jeune avenir ?

Par définition, le Prêt Jeune Avenir, ou plus communément appelé PJA, est un crédit destiné aux jeunes actifs entre 18 et 25 ans, mais aussi aux apprentis entre 16 et 18 ans. En général, il est à un taux zéro et son montant s’élève à 5000 euros maximum, versé en une seule fois et remboursable sur une durée comprise entre 24 et 60 mois.

Cet emprunt permet aux nouvelles recrues et aux jeunes actifs de financer leurs frais, tels que l’achat de voiture, achat de meubles, caution d’appartement, financement d’un déménagement, achat de matériel informatique…

Il a été prévu pour la première fois par l’article 126 de la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2007 et ses intérêts sont pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales, CAF, sur le Fond national des prestations familiales.

Comment obtenir un Prêt Jeune Avenir ?

Pour obtenir un Prêt Jeune Avenir, il faut remplir certaines conditions, à savoir, être âgé entre 18 et 25 ans ou être apprenti et avoir entre 16 et 18 ans, comme c’est déjà susmentionné. Il faut aussi être en contrat de travail ou d’apprentissage, le cas échéant, avoir une lettre de promesse d’embauche du futur employeur. Pour les employés en fonction publique, il faut être titularisé pour pouvoir bénéficier de ce genre d’emprunt.

prêt jeune avenir 2

Par ailleurs, il est impératif de fournir à la CAF, le montant des ressources financières, car le crédit est calculé et varie en fonction de la situation familiale. Si, par exemple, une personne vit seule, elle doit présenter des ressources trimestrielles qui ne dépassent pas 3000 €. Si, par contre, elle est en couple, ces ressources ne doivent pas dépasser 4500 €. Les ressources des parents sont aussi prises en compte si la personne concernée vit au foyer familial.

La démarche à suivre pour un Prêt Jeune Avenir

Pour pouvoir bénéficier d’un Prêt Jeune Avenir, il faut avant tout demander une attestation auprès de la Caf. Par la suite, il faut remplir un formulaire contenant vos données personnelles, telles que l’état civil, lieu de résidence, ainsi que la situation personnelle et professionnelle, sans oublier de fournir les revenus des 3 derniers mois.

Un engagement sur l’honneur vous sera aussi demandé, attestant de ne pas avoir bénéficié d’un PJA auparavant et à ne pas l’utiliser pour un rachat de crédit ou tout autre financement d’arriéré de dettes.

Une fois que la Caf s’assure que toutes les conditions demandées sont remplies, elle attribue le dossier à la Société Générale qui est la seule banque accréditée à cet effet, pour effectuer un dossier de demande de PJA. C’est la banque qui décide du montant et de la durée du crédit.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *