Comment choisir sa téléassistance ?

Comment choisir sa téléassistance ?

La téléassistance ou télé alarme est un dispositif destiné aux personnes âgées, dépendantes ou isolées. Elle est destinée également aux personnes en situation de handicap dont l’autonomie fait défaut. Ce dispositif d’aide à distance permet de maintenir à domicile les personnes fragilisées en toute sécurité.

L’équipement de la téléassistance

La mise en place d’une téléassistance nécessite aucuns travaux. Vous devez seulement souscrire un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée. Cette dernière installe à votre domicile un simple boîtier sur votre ligne téléphonique. Ce boîtier est relié à un pendentif ou bracelet que vous portez en permanence et qui vous permet si besoin de déclencher une alerte.

Comment fonctionne le système d’alerte ?

Vous avez un malaise, vous chutez, vous avez simplement l’envie de parler à quelqu’un parce que vous êtes angoissés ou vous êtes victime d’une intrusion à votre domicile. Il vous suffit de presser le bouton qui se trouve sur votre pendentif ou votre bracelet. Ce dernier enverra un appel afin d’avoir une assistance téléphonique en direct.

Comment utiliser son bracelet de téléassistance ?

Le bracelet de téléassistance vous permet à tout moment de déclencher l’alerte. La portée émettrice du bracelet, d’environ une centaine de mètres, est conçue afin de pouvoir couvrir l’ensemble des pièces de votre habitation.

Bracelet et centre d’appel

Lorsque vous actionnez le bouton de votre bracelet, il déclenchera un appel à destination d’un central. Votre interlocuteur est un professionnel formé qui saura répondre et prendre en charge la situation quelle qu’elle soit. Si vous ne répondez pas à son appel, il contactera un proche ou un voisin qui se déplacera à votre domicile. Si besoin, il appellera les secours ou un proche. Un centre d’appel est disponible 24 H sur 24, 365 jours par an.

Fiabilité du bracelet

Pour être certain que le dispositif fonctionne parfaitement le bracelet est contrôlé régulièrement. Le premier moyen est de connaître son niveau de charge. Pour cela, le bracelet possède un témoin qui vous indique le niveau de batterie restant. En dehors de ce dispositif, l’entreprise de téléassistance procède également à une vérification à distance du bon fonctionnement.

Comment choisir sa téléassistance ?

Pour maintenir une personne âgée au domicile, vous êtes des milliers à faire appel à la téléassistance. Il existe un nombre conséquent d’entreprises proposant ce service, mais comment choisir devant cette offre pléthorique.

Quels sont vos besoins ?

Vous devez, avant de choisir votre téléassistance, évaluer vos besoins et votre situation. Le choix du mode de téléassistance dépendra de la configuration de votre domicile. En effet selon que vous habitiez un appartement ou maison avec extérieur l’offre proposée et le matériel fourni ne sera pas le même. Il en est de même de votre situation familiale ou amicale pour savoir si un proche peut être alerté pour se rendre à votre domicile si besoin.

Faire le comparatif d’offres de téléassistance

L’ensemble des entreprises ne vous proposeront ni les mêmes offres ni les mêmes contrats. Suivant la période pendant laquelle vous avez besoin de la téléassistance vous pouvez choisir une offre sans engagement de durée. Il est impératif également de vous renseigner sur le matériel fourni et si celui-ci vous convient. Certaines entreprises proposent des offres d’essai gratuit. Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières sous forme de crédit d’impôt. Pour cela, l’entreprise de téléassistance doit être agréée auprès de l’état.

Comment veiller sur ses parents ?

Les années passent et beaucoup d’entre vous sont confrontés un jour au vieillissement de vos parents. Même se rendre à l’évidence de cette situation n’est pas facile, il faut songer à des solutions pour assurer leur bien-être.

Quelles solutions pour veiller sur ces parents ?

Il existe de nombreuses structures et dispositifs pour prendre soin de vos parents. Selon le degré d’autonomie et l’état de santé de vos parents, le choix peut être radicalement différent. L’aide à domicile peut être une solution. Une personne se déplace au domicile pour des tâches ménagères, la préparation de repas ou pour tout autre service qui dépendent du quotidien. Vous pouvez également pour une maison de retraite. Cette décision difficile peut s’avérer nécessaire dans certaines situations même si le coût reste élevé. Dans ce cas, vous pouvez décider de garder votre ou vos parents chez vous. Il faut garder à l’esprit que cela peut impliquer un conflit générationnel et un épuisement physique ou psychologique.

La solution de la téléassistance ou téléalarme

Enfin, la dernière solution réside dans le fait d’installer une téléassistance. L’avantage de cette solution est de pouvoir maintenir à domicile vos parents via un système d’alerte qui permettra d’avoir une assistance en toutes situations. Vous devez vérifier le degré d’autonomie de vos parents. Dans certains cas, de maladies ou de handicaps, il sera difficile de recourir à ce dispositif. Vous devez bien vous renseigner auprès des entreprises offrant ces services pour savoir s’il existe des solutions adaptées.

Comment choisir une offre de téléassistance ?

Même si les raisons peuvent être diverses, l’option d’une téléassistance se décide souvent à la suite d’une hospitalisation ou d’un premier incident survenu comme une chute. Pour le maintien à domicile en toute sécurité l’offre de téléassistance semble la plus adaptée. Mais comment choisir entre les différentes offres ?

Quels sont les critères de choix pour votre parent ?

Votre parent n’aura pas la nécessité de posséder les mêmes dispositifs selon ses besoins ni selon son mode de vie. Les propositions seront différentes s’il a l’habitude de sortir ou de vivre pour la majorité du temps à son domicile. Si son état de santé présente des troubles du comportement comme la maladie d’Alzheimer le bracelet qu’il doit porter un bracelet en permanence ne sera d’aucune utilité. Il faut donc bien prendre en compte ses habitudes, son niveau d’autonomie physique et mentale pour adapter le dispositif.

Les informations à connaître pour faire son choix

Vous avez maintenant identifié le profil de votre parent pour une téléassistance. Il convient maintenant de posséder quelques renseignements importants sur les justifications qui amènent une personne à déclencher l’alarme. Ceci vous permettra de connaître l’utilité ou non d’une télésurveillance. En premier lieu, sachez que seulement 8 entreprises de télésurveillance constituent 80 % des utilisateurs. Ceci en dit long sur la qualité des prestations proposées. Il est donc important de choisir une entreprise ayant pignon sur rue. En ce qui concerne les raisons des appels vous devez savoir que plus de la moitié des appels sont involontaires de la part de l’usager. Les alertes pour raisons médicales physiques ou psychologiques représentent 12 % de l’ensemble des alertes émises.

Comment veiller sur vos parents ou grands-parents ?

Quelques fois, ce sont les parents ou grands-parents eux-mêmes qui prennent la décision de s’équiper d’un système de télésurveillance. Cependant dans d’autres situations le faire accepter à vos parents ou grands-parents n’est pas chose aisée. En effet, ils peuvent y être réfractaires ou s’y opposer radicalement. En leur présentant les avantages que la télésurveillance, la sérénité que cela représente pour vous et la sécurité pour eux, vous serez plus apte à leur faire accepter cette solution de maintien à domicile.

Quels dispositifs choisir pour vos parents ou grands-parents ?

La téléassistance inclut un grand nombre de dispositifs pour veiller sur vos parents ou grands-parents. Parmi ceux-ci, arrive en premier le bracelet d’alarme. Une pression sur le bracelet déclenche un appel vers un centre d’assistance. Il peut être équipé d’un détecteur de chute. Vous pouvez vous orienter pour des capteurs de mouvements. Installés à des endroits stratégiques du domicile, ils permettent une surveillance accrue en fonction des habitudes. Il existe également des montres qui ont une fonction de géolocalisation, la visioassistance avec une webcam intégré au bracelet ou encore un téléphone d’urgence pour ceux qui s’éloignent souvent de leur domicile. Vous pouvez voir à travers ces différents équipements qu’il en existe pour chaque situation.

La sécurité est une priorité

Il faut garder en tête que le choix d’une télésurveillance est motivé par la volonté de veiller à la sécurité de vos parents ou grands-parents. Les nombreux dispositifs que nous avons évoqués sont conçus pour faciliter l’existence de vos parents ou grands-parents. Adapter chaque équipement à chaque personne est donc primordial pour ne pas que cela soit ressentie comme une contrainte de plus au quotidien.

Qu’est-ce que le détecteur de chute pour personne âgé ?

Pour une personne âgée, avoir vécu une chute peut prendre l’aspect d’un traumatisme avec la crainte que cela se produise à nouveau. Il faut savoir qu’avec la perte de l’autonomie le risque est grandissant. Cet événement peut avoir des conséquences physiques graves et pour les anticiper la solution d’un détecteur de chute est la plus appropriée.

Le détecteur de chute automatique

Le détecteur de chute automatique est intégré soit à un bracelet soit à une montre que vous portez en permanence. Il peut prendre l’aspect d’un téléphone fourni par l’entreprise de télésurveillance. Le principe est simple. Lorsque vous chutez, le détecteur émet un appel automatiquement au centre d’appel. Ils prennent alors en charge l’alerte, évaluent la situation et envoient les secours. Associé à un système de géolocalisation ils pourront identifier votre position facilement.

Les limites du détecteur de chute

Le système du détecteur de chute se base sur l’utilisation d’un accéléromètre. Par ce biais, l’appareil identifie le changement rapide de position. Il en conclut donc à une chute. Dans certains cas, des capteurs complètent le détecteur pour mesurer des mouvements potentiels. Cependant dans le cas de chutes dites « molles » ce procédé est peu efficace. En effet, la personne va sentir sa chute et se retenir à un mur, un meuble ce qui ne va pas entraîner le déclenchement de l’accéléromètre.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléassistance ?

Comme toutes les solutions qui permettent de prendre soin des personnes âgées la téléassistance possède des avantages et des inconvénients. Nous allons les passer en revue concernant cette solution de maintien à domicile.

Les avantages de la téléassistance

L’avantage principal est de pouvoir faire vivre en toute sécurité votre parent. Cela participe à son bien-être au quotidien en diminuant le stress et l’anxiété d’être victime d’un accident de la vie quotidienne. Le fait que l’assistance puisse prendre en charge votre parent en temps réel diminue significativement le taux d’hospitalisation. Enfin, il a aussi pour but de rassurer la famille.

Les inconvénients de la téléassistance

Un dispositif de télésurveillance n’est pas toujours facile à accepter par votre parent. Il convient de ne pas lui imposer. Il faut que ce choix soit adopté de façon volontaire. Il peut être pris comme un système qui lui fera perdre de l’autonomie et avec un matériel qu’il devra porter en permanence. Le second inconvénient ne doit pas être un motif pour moins vous occuper de votre parent. Sous prétexte qu’il soit sous surveillance, il ne faut pas penser qu’il est accompagné. L’isolement peut devenir un risque à ne pas négliger.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *