Attentats de Paris : la difficile reprise

Attentats de Paris : la difficile reprise

Le secteur touristique a été une des victimes de la vague d’attentats qui a frappé Paris le 13 novembre 2015. Compagnies aériennes, hôteliers, agents de voyage ont accusé une nette baisse de leurs activités. Toutefois, malgré les difficultés, 2016 apporte l’espoir du retour à la normale, y compris dans la capitale.

Résultats mitigés pour les acteurs du tourisme

agence de voyageLes premières semaines suivant les attaques ont été les plus difficiles pour les professionnels du marché. Parmi les agences de voyage, beaucoup ont enregistré des annulations de commandes, ou passé des journées silencieuses, sans appels ni visites. Quelques-uns ont toutefois réussi à sortir leur épingle du jeu avec des demandes surprises de personnes pressées de fuir l’horreur et la morosité parisiennes.

Mais de manière générale, la forte médiatisation des événements, en affectant le moral de la population, et en entretenant la psychose, a ralenti la stabilisation de la situation.

Difficile relance pour le secteur aérien

Air FranceSur le secteur aérien, aussi bien en direction qu’en provenance de Paris, le rythme de reprise est modéré. Ce sont les conclusions de Forwardkeys, qui a étudié les réservations auprès des agences de voyages du monde entier. Les données montrent le maintien des chiffres à un niveau bas pour les vols vers la ville des Lumières.

Air France aurait ainsi perdu près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à la suite de cette tragédie, tandis qu’ADP annonçait au mois de novembre 2015 un repli de 1,8 % du trafic.

Retour à la normale attendue en 2016

tourisme à ParisEn dépit d’un tourisme parisien toujours malmené, l’espoir est de mise en ce début d’année 2016 pour tous les acteurs du monde du tourisme à travers le pays. Ils espèrent qu’après ces moments noirs, les Français souhaitent de nouveau s’évader et passer rapidement commande durant la période historiquement faste pour les spécialistes du voyage.

La maire de Pairs aussi affiche sa confiance. Avant de clore l’année 2015, elle évoquait déjà une amélioration de la fréquentation, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et du commerce. Les semaines à venir nous diront si Paris, une des destinations les plus prisées des touristes, a retrouvé tout son attrait.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *