À la découverte de la sophrologie

À la découverte de la sophrologie

Définition de la sophrologie

La sophrologie permet d’apprendre à relaxer le corps, à bien respirer, à éliminer toutes les tensions musculaires. Une fois que le corps est bien détendu, on relâche le mental (les pensées négatives, les peurs et le stress que l’on se fabrique). Étymologiquement, elle signifie « la science de la conscience », l’aptitude à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de ses stress et les relâcher. La sophrologie 60 est une méthode de relaxation globale (physique et mentale) créée par le neurologue colombien Alfonso Caycedo en 1960.

Quelles sont les étapes de la sophrologie ?

La sophrologie se pratique en trois grandes étapes qui offrent diverses vertus.

Le relâchement musculaire : Cette méthode naturelle soulage les cervicales, le dos, les jambes. « Le corps se sent mieux détendu. La peau est plus souple, plus belle, on secrète des endorphines. » Le relâchement musculaire permet donc d’éliminer les crispations et les maux de tête.

La détente mentale : Les yeux fermés, le corps complètement relâché, on fait travailler ses sens grâce à l’imagination. Vous pouvez vous concentrer sur un paysage ou un son que vous aimez.

La respiration : La respiration ventrale permet de bien digérer, assimiler les vitamines et de perdre du poids. Carelle fait brûler des calories. La respiration assure la régulation du rythme cardiaque et de la tension. C’est la meilleure solution pour évacuer le stress.

Déroulement d’une séance de sophrologie

Vous pouvez suivre les séances de sophrologie en groupe ou seule. Il existe des méthodes pour débuter la sophrologie chez soi. Toutefois, chaque type de séance a son avantage. Lors d’une séance où vous êtes seul, vous avez la possibilité de parler librement de vos tensions dès l’entame. En ce qui concerne la séance en groupe, il y a souvent une grande énergie.

Sophrologie, technique efficace dans plusieurs cas

Les astuces de la sophrologie vous seront utiles dans les conditions suivantes :

dans les transports en commun : la mise en pratique de cette technique se fait en marchant ou en étant assis, allongé. Cela consiste à inspirer en gonflant le ventre sur trois secondes puis on expire sur six secondes par la bouche comme si on avait une paille dans la bouche.

pour trouver le sommeil : Avez-vous du mal à trouver le sommeil ? Allongez-vous dans votre lit et respirez par le ventre. À présent vous relâchez doucement tous les muscles du corps et du visage. Une fois détendue, n’hésitez pas à penser à un paysage agréable pour vous relaxer.

pendant l’accouchement : inspirer vous permet de gonfler votre ventre pour favoriser la contraction. Ensuite vous allez expirez longuement par la bouche pour éliminer le stress, les tensions, les appréhensions. C’est la meilleure solution pour évacuer le stress durant cette période.

 

 

 

Related posts