Comment détecter une fuite d’eau sous terre ?

Comment détecter une fuite d’eau sous terre ?

Une fuite d’eau sous terre peut causer facilement des inondations et une surconsommation abusive. Ce genre de fuite crée également des soucis d’étanchéité non négligeables comme les moisissures, les odeurs d’humidité, la formation de champignon. Dans ce cas, il faut agir au plus vite afin de minimiser les dégâts. Pour cela, il faut au préalable détecter la fuite d’eau sous terre avant de songer aux travaux de réparation.

Les méthodes de recherche de fuite d’eau sous terre

Dans le souci de détecter une fuite d’eau sous terre, il existe aujourd’hui des méthodes de recherche non destructive. Ce sont de véritables alternatives aux techniques classiques qui consistent à casser les infrastructures afin de trouver la fuite encastrée. Avec les méthodes actuelles, la recherche de fuite Paris 11 se fait assez rapidement et à des tarifs moins chers.

  • Le gaz traceur

Le gaz traceur est une méthode utilisée en derniers recours par les spécialistes de la recherche de fuite Paris 11. Le gaz traceur permet de trouver les plus petites fuites, mêmes dans les zones exigües. Cela consiste à une simple injection de l’hélium ou hydrogène dans les canalisations encastrées. En attendant quelques minutes, il est possible d’observer que le gaz s’échappant à la surface des conduits, grâce à une pression atmosphérique. La sortie du gaz permet d’observer l’emplacement précis de la fuite d’eau dans votre habitation.

  • L’électroacoustique

L’électro-acoustique est l’une des méthodes de recherche fuite d’eau sous terre. Cette technique permet  d’avoir une idée de la véritable source d’une fuite d’eau avec une grande précision et assez vite. Connu également sous le nom d’amplificateur de son, cette méthode permet de détecter la présence de fuite en amplifiant les vibrations émise par la fuite dans la maison. Cela permet donc d’éviter de casser les canalisations afin de déterminer l’origine de la fuite.

  • La thermographie infrarouge

La caméra est dotée d’un système infrarouge pour effectuer plus facilement pour la recherche de fuite Paris 11. Cette technique assure l’étude des écarts de  température dans les réseaux enterrés ou encastrés. La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites rapidement et à des tarifs moins chers. Bien évidemment, la caméra thermique permet d’éviter des coûts supplémentaires pour les frais de réparation en ne cassant pas les supports comme les terrains, murs, routes, cloison, canalisation, terrasse, carrelage, charpente, et bien plus encore .

  • La fumigation

Le fumigène fait partie des nouvelles méthodes de détection de fuite sous terre. Cela consiste à injecter de la fumée dans les zones touchées, notamment le plafond ou toiture, la terrasse et la piscine. Dès l’injection de la fumée, il faut attendre quelques minutes afin d’observer la sortie de la fumée à la surface, ce qui montre l’existence effective ou non de la fuite d’eau. La fumigation permet de trouver la fuite assez rapidement et dans les conditions optimales. C’est une méthode qui permet de trouver toute fuite d’eau sans casse.

  • La caméra endoscope

Nombreux sont les avantages de faire usage de la caméra d’inspection vidéo pour détecter toute fuite sous terre.Il s’agit d’une technique qui consiste à insérer une caméra dans les canalisations afin de développer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de repérer avec une grande précision la fuite et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi les spécialistes en plomberie ont tendance à utiliser cet outil lors de leurs investigations.

En résumé

Pour la recherche de toute fuite souterraine, il est important d’utiliser les nouvelles technologies. Cela permet de trouver la fuite d’eau sans causer des dégâts à la surface du sol.

 

Related posts