Vallon Pont d’Arc, un endroit féérique pour explorer les gorges de l’Ardèche

Vallon Pont d’Arc, un endroit féérique pour explorer les gorges de l’Ardèche

Situé aux abords des gorges de l’Ardèche, le Vallon Pont d’Arc est un lieu de détente à découvrir en été. Durant cette période, on note une arrivée massive de touristes qui viennent ainsi se mélanger aux 2.000 habitants de ce petit village. Les vacanciers en quête d’aventure seront éblouis par l’extrême richesse de la nature et le sens inné de l’hospitalité de la population locale.

Visitez Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont d’Arc tire son origine de la fameuse arche de plus de 60 mètres qui s’est nichée dans la roche calcaire. Au même titre que les gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc est classé réserve naturelle et fait partie des plus grands sites français. Ce grand canyon se déverse sur plus de 30 kms de distance.

Vallon Pont d’Arc est un lieu préhistorique qui renferme les hauts vestiges du passé. Des dizaines de grottes vieilles de plus de 50 000 ans, érigées sur l’étendue du pays, font, à cet effet, partie du patrimoine culturel de cet endroit hors du commun. La grotte Chauvet est la plus majestueuse de toutes. Celle-ci est illustrée de peintures et de magnifiques fresques avec plus de 420 figures animales soigneusement sculptées dans les rochers.

L’ancien château médiéval abrite la mairie de Vallon Pont d’Arc, somptueusement décorée avec des monuments historiques tels que les sept tapisseries d’Aubusson. La plus ancienne place du village fut à l’époque un grand marché à ciel ouvert de graines et d’herbes aromatiques.

Vallon Pont d’Arc est une ville très animée en saison estivale. Après le 15 août de chaque année et pendant une semaine, plusieurs manifestations y sont organisées comme la fête de la Lavande, la fête de l’olivier ou encore les Journées de la Préhistoire, à ne pas rater sous aucun prétexte.

La descente des gorges de l’Ardèche, une activité à sensation

Une ballade à travers les gorges de l’Ardèche constitue la principale attraction des touristes durant leur séjour dans ce cadre enchanteur du sud de l’Ardèche. Si vous voulez faire du canoë à Vallont Pont d’Arc, des prestataires proposent la location du matériel à partir de 15 à 35 euros par personne.

Un circuit en canoë sur la rivière de l’Ardèche en passant sous le pont d’Arc est une activité incontournable à pratiquer en famille ou entre amis. Que vous soyez débutants ou confirmés, vous passerez un agréable moment en naviguant sur les descentes de l’Ardèche, quelle que soit la distance choisie de 4, 8, 12, 24 ou 32 kms.

N’oubliez pas de faire un petit détour à la plage pour une excursion familiale ou une partie de baignade tout en profitant de la beauté du paysage.

Voir aussi : Location canoë Ardèche

Related posts