Couvreur : Est-ce un métier à risque?

Couvreur : Est-ce un métier à risque?

Le couvreur est parmi les derniers intervenants sur un chantier de construction. Il est chargé de s’occuper de la toiture de la maison. Mais il est également apte à faire des petites réparations ainsi que des grands travaux de rénovation du toit. Comme il intervient dans les différentes étapes des travaux de toitures, l’importance de son travail est indéniable, mais il comporte également certains nombres de risques pour le professionnel que pour les autres.

Activités principales de couvreurs

Le couvreur intervient dans la préparation du chantier, la pose des couvertures, et des finitions.

 

Avant tout, le couvreur doit préparer son chantier. En effet, il doit se charger de l’installation des échafaudages et tous les préparatifs de sécurité.  Il va ensuite préparer tous les matériels dont il aura besoin pendant les travaux. Il peut être amené à préparer l’isolation ainsi que la structure en bois qui va accueillir la couverture.

 

Vient ensuite l’étape de la pose de la couverture. Le couvreur utiliser les matériaux préalablement choisis par le client. Que ce soit des tuiles, des ardoises, du zinc, de métal, ou encore du plomb, ce couvreur qui est situé dans le 51 est compétent pour exécuter des travaux de qualité. Ces années d’expérience dans ce métier lui ont permis de parfaitement maitriser les techniques d’installation de chaque matériau, ainsi que les outils adaptés.

 

Il se peut que le toit ait besoin de réparation et non une rénovation totale. Dans ce cas, le couvreur procède à la réparation de la partie du toit endommagé.

 

Une fois la couverture posée ou les réparations faites, le couvreur s’occupe des accessoires de toiture en  guise de finitions. Il s’agit de raccorder la couverture avec le bord du toit, ou la pose des gouttières, voire la pose de certains éléments ornementaux comme un coq d’église ou une girouette.

Les risques sont inhérents au métier

Le métier de couvreur est un métier à risque. Les principaux viennent du fait que les couvreurs travaillent en hauteur et en extérieur, avec des outils dangereux, et sont très souvent exposés à des produits chimiques, à de forts bruits de machines et enfin des postures de travail inconfortables.

Quand on travaille en hauteur, la chute est l’accident le plus fréquent. Elle peut être causée par de l’humidité du toit, ou un vent fort, mais aussi à cause des glissades. Et sans les équipements de sécurités, ces chutes peuvent être mortelles étant donné la hauteur à laquelle les couvreurs travaillent.

Mais outre la chute du couvreur, les chutes des outils sont toutes aussi dangereuses pour les personnes qui travaillent au sol ou pour les passants. En  effet, il n’est pas rare que des objets tombent du toit pendant le chantier.  D’où l’intérêt de toujours porter des casques de sécurités.

Le travail d’un couvreur est dépendant de la météo. En effet, il est primordial de travailler dans de bonnes conditions météorologiques. Si le professionnel estime que le temps n’est pas idéal pour travailler, alors il faut attendre. Car dans le cas contraire, des accidents peuvent arriver. En guise d’exemple, le chantier s’arrête lors de fortes pluies, ou des vents forts.

Le travail du couvreur l’oblige à se mettre dans des postures gênantes. En conséquence, bon nombre d’entre eux sont atteints de certaines lésions de la colonne vertébrale.  Des déchirures des muscles et des articulations peuvent apparaitre à cause des manutentions.

Une exposition quasi permanente à différents produits chimiques a une conséquence néfaste pour les couvreurs. En effet, certains produits chimiques utilisés provoquent des irritations sur la peau, ou encore de l’asthme. Certains peuvent causer des vertiges, de nausées, voire des cancers de poumons ou d’autre pathologie comme les problèmes des voies respiratoires. D’où l’obligation de porter des équipements de protections individuelles.

 

Related posts