Quel est le rôle d’un avocat en droit international ?

Quel est le rôle d’un avocat en droit international ?

Il est difficile de réussir dans sa carrière d’avocat sans la spécialisation, car le droit est un domaine très large et complexe. Parmi les options intéressantes, le droit international attire de plus en plus d’avocats. Il ouvre les portes à un grand nombre d’opportunités, surtout lorsqu’une affaire fait intervenir les lois qui régissent deux ou plusieurs nations.

Quelles sont les missions d’un avocat en droit international ?

L’avocat droit international Aix en Provence peut être amené à exercer dans un cadre public ou privé. Le droit international public représente un service dédié à l’État ou aux organisations internationales tandis que le droit international privé concerne les interventions pour les particuliers.

L’identification de la juridiction compétente est la première tâche à réaliser. Cette étape permet de trouver la loi applicable et ensuite de penser à une stratégie de conseil ou de défense.

Les compétences en droit international sont indispensables quand :

  • L’une des parties vient d’un pays étranger ou possède une nationalité étrangère.
  • Les infractions ont eu lieu dans un pays étranger.
  • Un contrat doit être signé dans un territoire étranger.
  • L’affaire concerne l’expatriation. Dans ce cas, il faut faire valoir le droit de l’homme, des sociétés et celui spatial (ex. en marge d’un avocat recours CEDH Marseille).

L’avocat accompagne le client désireux d’évoluer sur le plan professionnel. Il vérifie si les démarches respectent les lois applicables du pays.

Enfin, ce professionnel doit choisir la loi la plus profitable pour son client dans le but d’obtenir la juridiction avantageuse de la part des tribunaux. Si cette stratégie échoue, l’avocat doit toujours accompagner le particulier, la personne morale ou l’organisation en usant de ses connaissances approfondies en droit étranger.

Les métiers du droit international

Après une formation en droit international, l’étudiant peut devenir avocat ou juriste. Le but pour chaque métier est de fournir une assistance sur-mesure. Toutefois, ces deux professions sont différentes.

L’avocat droit international Marseille défend les droits de son client et l’assiste devant les tribunaux, peu importe la durée de la procédure.

Le juriste, quant à lui, est un conseiller d’entreprise. Il rédige les contrats en tenant compte des exigences de la juridiction compétente. Il a également comme mission de négocier à la place de son client. Il ne peut l’assister devant les tribunaux s’il existe des possibilités pour faire bénéficier au client des solutions profitables et conformes à la législation.

Related posts