Quand effectuer une recherche de fuite d’eau ?

Quand effectuer une recherche de fuite d’eau ?

Les recherches de fuites d’eau sont réalisées généralement par des professionnels spécialistes dans ce domaine. Elles consistent sur l’utilisation de techniques spécifiques et des équipements non destructifs pour localiser toutes les fuites non visibles ou infiltrations d’eau sans occasionner des dommages sur un logement.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau encastrée ou enterrée, il est important d’intervenir dans les plus brefs délais : une recherche de fuite s’impose pour détecter avec précision l’endroit de l’écoulement d’eau et choisir la méthode de réparation adaptée à la situation.

Une recherche de fuite d’eau : à quoi consiste ? Et qui s’en occupe ?

La recherche de fuite non destructive Paris est une intervention réalisée souvent par un expert pour détecter la source d’une fuite d’eau ou infiltration. Cette opération permet ainsi de prévenir les dégâts des eaux en réparant la canalisation touchée par la fuite avant que les choses s’aggravent.

Dans certains cas, une recherche de fuite d’eau requiert la détérioration des murs ou sols afin d’accéder aux canalisations qui fuient. Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un professionnel qualifié capable d’entamer une détection de canalisation pour pouvoir procéder aux travaux de réparation. Sinon vous risquez d’endommager votre infrastructure et d’empirer la situation.

Lorsque vous vous trouvez face à une fuite non visible, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau et non pas à un artisan plombier. En effet, ces sociétés collaborent avec des experts dans la détection de fuites ou infiltrations qui interviennent sur les lieux avec le matériel adéquat pour réaliser une détection rapide et minutieuse.

Quelles techniques pour trouver la source de fuite ?

Plusieurs signes peuvent vous confirmer la présence ou non d’une fuite d’eau chez vous. En effet, les traces jaunâtres ou verdâtres, les moisissures, les mauvaises odeurs d’humidité, le revêtement de sol qui gondole, la peinture qui s’effrite… ce sont autant des symptômes d’une fuite encastrée ou enterrée. Si vous constatez l’un de ces signes dans votre maison, ne tardez pas à faire appel à un professionnel de recherche de fuites d’eau. En effet, un plombier pas cher Paris 18 peut exercer ce genre d’intervention à condition de maitriser les différentes techniques de recherche de fuite. Outre cela, il doit posséder des équipements nécessaires pour pouvoir détecter tous les types de fuites d’eau ou infiltrations.

Assurez-vous d’avoir les plans de votre logement, afin de faciliter le travail de votre plombier. Une fois il arrive à trouver les tracés des canalisations, le professionnel choisira la technique de recherche de fuite, en fonction de la situation :

Le gaz traceur

C’est la méthode la plus précise et la plus rapide pour détecter les fuites sur des canalisations situées dans des endroits difficiles d’accès. Le professionnel injectera un gaz sous pression dans les canalisations purgées. Grâce à un appareil spécifique, il pourra détecter les émissions de gaz émanant de la source de la fuite.

Le fumigène

Cette technique consiste sur l’injection d’un mix d’air et de fumée sous pression. Afin de mettre en place cette méthode, le plombier doit accéder physiquement aux canalisations. Une démolition est nécessaire, en cas de présence d’un mur.

L’inspection vidéo

L’expert en recherche de fuite, introduit une caméra directement dans vos conduits des eaux usées. Cela lui permet de visualiser l’intérieur de votre réseau et d’identifier avec précision la source de la fuite d’eau et son ampleur.

La caméra thermique

Cette méthode consiste sur l’introduction d’une caméra thermique infrarouge afin de vérifier les variations de température dans les canalisations. S’il s’agit d’une fuite, la température devra s’abaisser et de cette façon, le professionnel pourra détecter l’endroit où se situe l’écoulement d’eau anormal !

Related posts