Panne de Voiture : comment savoir quel est le problème ?

Panne de Voiture : comment savoir quel est le problème ?

Vous êtes en train de conduire sur la route, soudain vous remarquez de la fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement et un bruit provenant du moteur ? Vous avez alors une panne, garez votre voiture sur le coté droit tentez de vérifier ce qui empêche le bon fonctionnement de votre véhicule. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment détecter une panne de voiture.

Les différents types de pannes auto

Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pourrez facilement identifier la nature de la panne et son origine sans appeler un professionnel de dépannage auto 77. Mais, il est important de connaitre les différentes pannes voitures pour pouvoir procéder au diagnostic.

Des roulements dans le moteur

Votre voiture peut s’arrêter tout d’un coup sur la route à cause des roulements provenant du moteur : il s’agit de bruits provoqués par certaines pièces comme l’alternateur ou la pompe à eau. En roulant sur la route, tendez l’oreille pour détecter rapidement les bruits, car ils sont assez sonores. En effet, les roues peuvent provoquer une sorte de roulement sourd qui s’intensifie avec la vitesse. Si vous constatez des vibrations sur le véhicule, sachez que cela est dû à des roulements provenant de la transmission.

En cas de moteur qui ne démarre pas

Cette panne voiture est  la plus courante. Elle peut survenir à tout moment et sans préavis et les causes sont multiples. En effet, lorsque le moteur ne fonctionne pas, il s’agit probablement d’une batterie déchargée. Pour vous assurer, allumez vos phares pour vérifier l’éclairage. S’il est faible ou si vous remarquez que le voyant du tableau de bord est allumé, c’est le signe d’une batterie à plat.

Si vous vous trouvez face à un moteur qui refuse de marcher, sachez que cela peut être lié à un problème au niveau du démarreur : ce dispositif électrique permet de mettre en route votre moteur.

Le moteur démarre et s’arrête

Il existe plusieurs causes à ce phénomène. Voici celle qui est la plus répandue : le carburant de la voiture est non traité, vieux, ou encore éventé. En effet, le carburant commence à se décomposer lorsqu’il a plus d’un mois, et le moteur peut ainsi se mettre à caler, et mettre la voiture en panne.

Si votre moteur s’arrête toujours après avoir vérifié ce point, le problème vient peut-être alors du système d’allumage.

Des bougies d’allumage défaillantes

Les bougies permettent au mélange air/carburant de s’enflammer dans les chambres de combustion. Il arrive parfois que le système d’allumage provoque des ratés et dans ce cas votre voiture ne pourra plus démarrer.

Une panne électronique

Les nouvelles voitures sont dotées de plus en plus d’options électroniques et sont sujettes aux pannes liées à l’électronique. Aujourd’hui, l’électronique agit sur plusieurs secteurs dans une voiture : le confort, la sécurité, la suspension, la direction, le freinage, la transmission et même sur le moteur. En cas de panne, certains voyants sur le tableau de bord clignotent, comme les pannes batterie par exemple. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel de dépannage auto 77 afin de vous assister dans les plus brefs délais.

Quelques astuces pour éviter les pannes autos

Afin d’éviter de vous retrouver avec une voiture qui ne démarre plus, pensez à entretenir de manière régulière votre véhicule et de respecter les préconisations d’entretien.

A tous les 10.000 et les 30.000 km, pensez à effectuer une vidange et à changer les filtres. N’oubliez pas de vérifier également les autres composants de votre voiture la batterie, l’alternateur, la courroie de distribution, etc. Si besoin, vous pouvez remplacer certaines pièces défaillante, par exemple la courroie d’accessoire ou la courroie de distribution. En effet, ces composants peuvent s’endommager et entrainer des dégâts sur le moteur. Ils doivent être alors remplacés en cas de vétusté.

Lors du diagnostic, tentez de vérifier les niveaux d’huiles,  du liquide de refroidissement et le niveau d’essence. En cas d’insuffisance de carburant ou d’huile, vous risquez de rencontrer une surchauffe sur le moteur.

 

Related posts